Messe d'installation du Père Nicolas Van Lathem

Accueil du nouveau curé, paroisse Saints Pierre et Paul aux portes du Nord

Messe d'installation du Père Nicolas Van Lathem 17 Messe d'installation du Père Nicolas Van Lathem 17

Notre paroisse a accueilli le dimanche 18 septembre 2022,  un nouveau pasteur , le père Nicolas VAN LATHEM, en l'église Saint Martin de Carvin.

Cette messe d'installation était une première pour les paroissiens de Saints Pierre et Paul aux portes du Nord.

Messe d'installation du Père Nicolas Van Lathem 2 Messe d'installation du Père Nicolas Van Lathem 2

Après avoir salué l’assemblée, le père Luc Dubrulle, vicaire épiscopal, lue la lettre de nomination. S'ensuivit un dialogue :

"Nicolas, acceptez-vous d’être pasteur de la paroisse Saints Pierre et Paul aux Portes du Nord, pour proclamer la Parole de Dieu, célébrer les sacrements, prendre soin des petits, des pauvres et des malades, en collaboration avec les autres personnes qui exercent divers ministères dans l'Eglise ?

Père Nicolas Van Lathem : Oui, j’accepte.

Le vicaire épiscopal à l’assemblée : Et vous, membres de l’assemblée ici présente, accueillez-vous Nicolas comme votre nouveau pasteur

L’assemblée : Oui, nous l’accueillons.

Messe d'installation du Père Nicolas Van Lathem 5 Messe d'installation du Père Nicolas Van Lathem 5

Monsieur André Dorp, responsable immobilier de la paroisse a transmis les clés de l'église Saint Martin au maire de Carvin, Monsieur Philippe Kemel, qui les confia au Père Nicolas.

Ceci pour signifier plus symboliquement que toutes les clés des divers clochers de notre paroisse sont remises au père Nicolas Van Lathem

Nous chantons la gloire de Dieu !

Messe d'installation du Père Nicolas Van Lathem 7 Messe d'installation du Père Nicolas Van Lathem 7

Au début de la liturgie de la Parole, le vicaire épiscopal  a transmis au père Nicolas le livre de la Parole de Dieu en lui disant :

« Par notre Evêque, Dieu vous donne la mission d'annoncer à tous la Parole de Dieu. Que Dieu le Père vous donne de proclamer l'Evangile inlassablement et d'enseigner fidèlement le peuple chrétien. Que Notre Seigneur Jésus-Christ soit en votre cœur et sur vos lèvres pour annoncer joyeusement la Bonne Nouvelle du salut. Que Notre Seigneur Jésus-Christ vous associe à sa prédication du Royaume parmi les hommes. »

Les lecteurs de différents clochers ont lu la première et deuxième lecture. L’Evangile a été proclamé par notre nouveau curé, le père Nicolas.

À la suite de l’homélie dite par le vicaire épiscopal, le père Luc Dubrulle, il est demandé au nouveau curé de prononcer la profession de foi,

Le père Nicolas récita seul, la profession de foi (Symbole de Nicée), puis invita l'assemblée à prononcer à son tour la foi (Symbole des Apôtres)

a300_IMGP1144 a300_IMGP1144

Puis, le procès-verbal fut signé par le vicaire épiscopal ainsi que par l’équipe d’animation paroissiale (Béatrice Bertelotti , Catherine Lhoste, Pierre Maillet, Denise Vanberten), équipe qui s’engage à soutenir le curé dans sa mission.

Messe d'installation du Père Nicolas Van Lathem 16 Messe d'installation du Père Nicolas Van Lathem 16

Ensuite, nous avons vécu le temps de l’eucharistie dans la joie et la sérénité, temps qui débuta par une procession des offrandes

« O Dieu, laisse-nous t'offrir toutes nos vies.

Le pain et le vin, fruits de nos labeurs, reçois-les ! »

Messe d'installation du Père Nicolas Van Lathem 20 Messe d'installation du Père Nicolas Van Lathem 20

A la fin de la célébration, le Père Nicolas transmit les custodes aux personnes qui apportent l’Eucharistie aux malades.

Tel un petit tabernacle portatif, la custode est destinée à contenir l'hostie qui sera apportée aux malades après la messe. Issu du mot latin signifiant « avoir la garde », le terme de custode exprime bien son rôle de « gardien » de l’hostie

Messe d'installation du Père Nicolas Van Lathem 21 Messe d'installation du Père Nicolas Van Lathem 21

Puis en sa présence, un membre de l'équipe" funérailles",  remit aussi aux familles des défunts du mois, le cierge allumé en souvenir de ceux-ci.

Nous sommes tous ensuite invités à un pot de l’amitié

Nous étions tous heureux après cette messe, qui pose, en vérité, les bases pour bâtir une paroisse fraternelle.

Denise Vanberten

photos de Pierre Maillet

Le Père Nicolas est né à Lille en 1970, il grandit dans le Pévèle où habite sa famille. Après des études secondaires et supérieures dans la métropole lilloise, il se prépare à entrer au séminaire, le désir d’être prêtre ayant peu à peu mûri en lui. Pressentant le besoin de de se former dans une vie communautaire, il entre dans la communauté du Foyer de Charité de Courset (près de Desvres). Après quelques années comme éducateur et enseignant, il rejoint le séminaire pour se former à être prêtre, pour le diocèse d’Arras. Ordonné prêtre le 29 juin 2003 à Boulogne-sur-Mer, le père Nicolas est nommé curé de la paroisse ND de Foy (Etaples) en septembre 2004. Il découvre également le scoutisme en devenant aumônier. En septembre 2009, il est nommé à Arras au sein d’une équipe de prêtres, et recteur de la cathédrale. A partir de 2013, il est curé de la paroisse Sainte Thérèse (au nord d’Arras) et « prêtre accompagnateur » de l’Enseignement Catholique diocésain, avant de revenir au centre-ville d’Arras comme curé à partir de 2018… Depuis l’an dernier, le père Nicolas est responsable du suivi des séminaristes pour notre diocèse. Mgr LEBORGNE l’a nommé curé de la paroisse Saints Pierre et Paul aux portes du Nord à compter de ce 1er septembre, avec la mission de l’accompagnement pastoral du collège St Druon et des écoles catholiques.

Article publié par Denise Vanberten - • Publié • 2251 visites