le Samedi 28 sept 2019 à 10h 00

Paroisse Notre Dame de Pentecôte

Depuis ce mois de septembre, après avoir demandé son avis à la communauté, un nouveau logo a été adopté pour notre paroisse.

La Vierge en posture maternelle apparait sur le côté gauche. Son bras est ouvert. Elle semble rassurante, tendre, aimante. Cette impression est renforcée par le cœur en arrière-plan.

Ce cœur est large et débordant comme celui de Dieu.

Le voile et le bras de la Vierge forment un arrondi qui rappelle une hostie et donc le sacrement de l’Eucharistie. Ce cercle n’est pas fermé. Cette ouverture montre que l’Eucharistie et la vie de la Vierge sont données et ouvrent à la rencontre et au don de soi.

En rouge, des flammes rappellent la Pentecôte. Alors que les dons de l’Esprit sont au nombre de 7, il y a ici un symbole de l’Esprit sur les apôtres et sur l’Eglise, en particulier sur nos 8 lieux qui rassemblent les chrétiens de notre paroisse :

(églises St Vaast, St Christophe d’Achicourt, St Martin de Beaurains, St Brice de Tilloy, St Laurent d’Agny,  et sur Arras, derrière la gare : église St Sauveur,  quartier du parc du Riez, église Notre Dame de Bonne Nouvelle du quartier Ronville, église du St Curé d’Ars du quartier Pierre Bolle ).

Nos 8 réalités paroissiales sont donc appelées à être animées de l’Esprit Saint pour qu’elles témoignent fidèlement de l’Evangile.

Nos communautés sont dans les bras de Marie comme les apôtres étaient avec Marie au Cénacle.

La Vierge semble même les porter sur ses genoux tout en étant debout.

Le cœur qui peut sembler dominer rappelle la priorité évangélique évoquée par St Paul.

" Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité " 1 Co 13,13

Merci à ceux qui ont partagé leurs idées pour ce loo et à Jean Baptiste qui nous a permis de le finaliser.

Abbé Pierre Marie Leroy