Appel des adultes en vue de leur baptême

Baptisé adulte, c'est possible

Dimanche 25 février 2007 à Bapaume

Appel des adultes en vue de leur baptême

 

  Bapaume appel décisif Bapaume appel décisif  

 

 Jeune baptisée dans la nuit de Pâques Baptême  
Jeune baptisée dans la nuit de Pâques
Jeune baptisée dans la nuit de Pâques
Enfants en âge scolaire.

Baptisé adulte, c'est possible


Voir aussi doyenné des Plages

Chaque année durant le carême, c'est effervescence auprès des cellules d'Église où des chrétiens et des futurs baptisés (catéchumènes) dialoguent à partir des évangiles et de leur vie quotidienne. Plusieurs dimanches leur sont consacrés. 

Le dimanche 25 février, à Bapaume, les futurs baptisés de la nuit de Pâques  ont été accueillis avec leur demande en vue de recevoir le baptême, l'eucharistie et la confirmation.  Mgr Jaeger et les chrétiens présents ont pu entendre les témoignages.  

 

L'évangile dit de "la guérison du paralysé" a été lu. Ensuite par petits groupes tous ont pu mesurer la significatgion de cet évangile: au-delà de la guérison d'une personne par Jésus, un jour en Galilée, chacun a pu découvrir qu elui-même était appelé à la guérison, c'est-à-dire à la réconciliation avec Dieu le Père de toous. 

 

Comment leur chemin a-t-il commencé?

 

C'est très divers. 
Pour Claudine, c'est parce qu'elle fuyait le bruit et les disputes dans la maison Elle ne croyait pas. Elle s'est réfugiée dans l'église -ouverte ce jour-là- et dans le silence, elle s'est mise à, espérer, attendre, puis oser une prière.

 
Pour Bénédicte, c'est parce qu'elle était venue avec sa copine qui se préparait au baptême. Au père évêque, elle avait demandé qu'il veuille bien confirmer son baptême républicain.  Le premier moment d'émotion passé, le dialogue à fait découvrir le sens du baptême chrétien, c'est-à-dire, l'attachement à Jésus-Christ, la participation à la famille des chrétiens...  Dans quelques jours, après deux ans de préparation, elle sera baptisée. 


 

Pour le baptême, ce sont parfois des enfants d'âge scolaire qui s'appellent entre eux, comme à Lens, avec l'ACE (Action catholique des Enfants) sur la grande Résidence à Lens, en 2004-2005.  Plusieurs ont été baptisés en septembre 2005. D'autres ont suivi les rencontres de préparation avec la catéchèse et ont reçu le baptêmes à Liévin, à Pâques 2004, ou à Béthune, en même temps que des adultes.  La demande de baptême est faite auprès de la paroisse d'habitation ou, localement,  auprès de la catéchiste.

Article publié par Catéchuménat - Hélène • Publié • 7558 visites