Le Foyer Jean XXIII, pour les prêtres aînés

Depuis trois ans, à la maison diocésaine d’Arras, le foyer Jean XXIII accueille des prêtres âgés.

mda mda  Auparavant, le Foyer des prêtres âgés était situé au 33 de la rue d’Amiens, on disait alors « le 33 » ! Les exigences de mises aux normes laissaient entrevoir des frais fort importants. La réflexion amenait alors la décision de transformer une aile de la maison diocésaine Saint Vaast (alors en cours de réfection), afin d’y insérer des logements pour les prêtres aînés.

Le 1er Octobre 2003 les prêtres du 33 sont arrivés dans des appartements neufs, d’environ 30m2 chacun, comportant 2 pièces et un cabinet de toilette avec WC, lavabo et douche.

L’agencement matériel du foyer.

Le foyer comporte 17 appartements répartis sur 2 niveaux, une salle à manger ainsi qu’un salon où l’on peut recevoir parents et amis pour un repas. Un oratoire a été aménagé, facile d’accès puisque situé dans le couloir principal de la maison diocésaine. Chaque jour les messes y sont célébrées à 9h et 10h, à 9h45 les dimanches et fêtes. La prière de l’Office y est également célébrée. Les prêtres ainés bénéficient de l’accès au parc, où il fait bon se promener et se reposer. L’aile du bâtiment bénéficie d’un ascendeur réservé aux prêtres et au personnel du Foyer.

Les résidents.

Les résidents sont actuellement au nombre de 13 prêtres aînés retraités (moyenne d’âge 85 ans). Ils sont accompagnés par M. l’abbé Jean Delpouve, nommé par Mgr Jaeger et par Mme Martine Deléglise, responsable du Foyer. Participent aux soins et à l’entretien : une responsable de la lingerie, 3 auxiliaires de vie et aide-ménagères. Les accompagnantes du foyer sont très attentives à la santé, au bien-être, à la sécurité des prêtres. Les prêtres ainés sont sensibles au dévouement de chacune, ainsi que de leur délicatesse. Ils peuvent le remarquer davantage lorsque l’un d’eux est plus gravement atteint par la maladie. Un personnel infirmier assure les soins de santé et de kinésie rendus nécessaires par l’âge.

Ce qui caractérise la vie de ce groupe

La première caractéristique du Foyer est qu’il y règne une grande liberté qui n’est pas entravée par des contraintes de tout genre. Ceci est fort important pour des prêtres qui ont vécu toute leur vie en grande autonomie, et bien souvent seul dans leur maison.

Les prêtres viennent ici avec les richesses de leur expérience, mais aussi les difficultés liées à leur âge : marche difficile, vue et audition déficientes. « Au début de notre ministère, nous avions 25 ans, on en a maintenant 60 ou 70 ans de plus » dit l’un d’eux. Le fait d’habiter dans l’enceinte de la Maison diocésaine leur donne la possibilité de participer aux conférences et rencontres diverses proposées par le service Culture et Foi ou le service de la Formation permanente.

Lieu de vie, le foyer Jean XXIII l’est aussi parce qu’on y croise bien des visages connus : les employés des bureaux de la Maison diocésaine mais aussi les nombreux visiteurs ou utilisateurs des services diocésains. « Un petit crochet » pour visiter tel prêtre est ainsi facilité !

Les résidents se reconnaissent très différents dans bien des domaines. C’est une richesse, même si parfois cela devient une difficulté à assumer, quand il faut « mettre son mouchoir dans sa poche » pour éviter une discussion aux débats sans issue. Chacun porte avec soi 50ou 60 ans de ministère vécu dans la foi et avec convictions, témoignages des diversités dans l’Eglise diocésaine et de France. Les relations entre eux sont bonnes, avec un grand sens de l’entraide, malgré les difficultés dues à notre état de santé en particulier.

Que dire encore ?

A la fin de l’échange, les prêtres tiennent à redire leur reconnaissance pour les personnes qui les accompagnent. Ils sont les premiers à voir et admirer leur dévouement jusqu’au grand départ…

Actuellement il y a 4 appartements disponibles. Il est important de dire aux candidats qu’ils ne seront pas déçus. L’un ou l’autre prêtre a pu bénéficier d’un cours séjour à l’occasion d’une convalescence, après opération, maladie ou simplement temps de repos nécessaire. (La maison cependant n’est pas médicalisée et ne peut accueillir une personne qui n’est plus autonome). La responsable du Foyer insiste sur ceci : que les paroissiens ne s’accrochent pas à leur prêtre au-delà du raisonnable, rendant alors impossible une adaptation à la vie du groupe, en raison d’une insertion trop tardive.

Eglise d’Arras est heureux de présenter ses vœux aux résidents et à l’ensemble du personnel du Foyer Jean XXIII

D’autres foyers ou maison de retraite, dans le diocèse, accueille des prêtres ainés :
Arras : Foyer Jean XXIII
Boulogne sur Mer : Maison Bon Secours et Maison de Ratraite Georges Houzel
Desvres : Maison Saint Antoine
Ecques : Maison de Retraite Sainte Marie
Fruges : Maison de Retraite "Les Epriaux"
Harlinghen : Maison de Retraite Saint Dominique
Longuenesse : MAPAD "Raymond Dufay"
Marquise : Résidence des 2 Caps
Montreuil sur Mer : Maison de Retraite de Saint Wolloy