Exposition Le patrimoine monastique

dans le Pas-de-Calais, des origines à nos jours - Cathédrale de Boulogne

Moine copiste, 12ème siècle. Abbaye Saint Vaast L'art monastique - enluminure
Moine copiste, 12ème siècle. Abbaye Saint Vaast

présentée en 2008 à Arras, l'exposition d'été sur l'art des monastères en Pas-de-Calais.poursuivra son chemin dans le diocèse. Eté 2009 à la cathédrale de Boulogne/mer.  Exposition proposée par la commission diocésaine d'Art sacré et l'association Le Joyel d'Arras,

La place des abbayes dans l’histoire économique, intellectuelle, culturelle et spirituelle du département du Pas-de-Calais, notamment à travers la production artistique.

Le temps des fondations

Expo art monastique en 62 carte-diocese, 5-6ème siècle
Expo art monastique en 62
 Dès le VIIème siècle de nombreuses abbayes sont construites. Certaines comme St Vaast, Mont-Saint-Eloi et St Bertin connaissent un rayonnement bien au-delà de nos frontières. Les moines sont autant architectes, bâtisseurs, copistes, artistes, … que défricheurs. L’expansion monastique connaît son âge d’or au XIème–XIIème siècles. Les abbayes ont construit la chrétienté médiévale et ont jeté les bases d’une première géographie du département.

Les évolutions à l’époque moderne et le temps des réformes.

Les moines ne sont plus au cœur de la vie de l’Eglise. Les abbayes sont placées sous l’autorité du Roi. A partir du XVIème siècle, La production artistique stimulée par les abbayes se multiplie avec l’art baroque et les grandes reconstructions des « palais de la foi » au XVIIIème siècle, à l’exemple de l’Abbaye St Vaast d’Arras. La Révolution marque un coup d’arrêt ou une parenthèse.

Grange cistercienne de Longueroy - 12éme siècle L'art monastique
Grange cistercienne de Longueroy - 12éme siècle
Les  renouveaux contemporains.

Des moines sont présents dans 7 monastères du diocèse : les Bénédictines de l’Abbaye N.D. à Wisques ; les Bénédictins de l’Abbaye St Paul à Wisques ; les Carmélites du Carmel des Mines à Fouquières-lez-Béthune et du Carmel du Sacré-Cœur et de Notre-Dame, à Boulogne à Saint-Martin-Boulogne ; les Clarisses du Monastère Ste Claire à Arras ; les Cisterciennes-Trappistines de l’Abbaye de Belval et les Visitandines du Monastère de la Visitation Ste Marie à Saint-Martin-Boulogne. La création artistique reste innovante avec l’architecture de Dom Bellot à l’Abbaye St Paul de Wisques. Moine et architecte, Dom Bellot oeuvra dans le monde entier.

Patrimoine monastique Patrimoine monastique

Publication

L'ensemble de la documentation a fait l'objet d'un livre publié sous l'égide de la commission diocésaine d'Art sacré, en juillet 2008 sous le titre "Un regard sur le patrimoine monastique dans le Pas-de-Calais, des origines à nos jours. 7euros. En vente à l'accueil de la cathédrale

Page sur la cathédrale d'Arras