Fête de la JOC d'Artois
Vers le rassmeblement national 2 mai 2009
La JOC d’Artois invitait à sa fête de fin d’année
Fête de la JOC fin juin 2008, à Arras, salle du Dojo.
Logo JOC 2007Ce fut l'occasion d'évoquer sous forme de sketches les réalités de vie de nombres de jeunes pour vivre dans un monde qui n'est pas pensé ni voulu pour eux.
Témoignage d'une jeune mère pour qui le menu_ de fin de mois se réduit à desôâtes. C'est tel jeune avec un diplome Bac + 4 et qui ne trouve qu'un emploi 20h/semaine dans l'éducation nationale. Je vis chez papa et maman, mais à 27 ans, ce n'est pas normal.
Tel autre a obtenu en emploi d'homme d'entretien pour une société nationale. 13 h. par semaine. Il est hors de question d'aller au cinéma.
Chaque scénette était suivie d'un échange avec l'assemblée.La présence de trois députés manifeste l'intérêt porté à ces initiatives. Des solutions: être en rapport avec la politique des jeunes de la ville, celle des loisirs, mais que faire quand on chiisi Céline Dion comme spectacle "offert" moyennant finances qui pourrait servir à bien des jeunes étudiants de la ville universitaire d'Arras? Rejoindre des associations qui proposent des réductions pour leurs adhérents: petits prix poour petits boulots!
Alain Fauquet; Catherine Génisson Il a fallu du temps pour que les langues se délient. Petit à petit, les lycéens et colllégiens présentsd ont osé dire leur réalité de vie, parler aux adultes présents, ce qui constitue un exploit, car les barrières entre générations sont énormes.
Une partie de la rencontre a permis d'évoquer les 80 ans de la JOC; d'anciens jocistes ont témoigné : certains de 1945, d'autre de Paris 67, ou Objectif 74, ou encore souvenir du meeting des apprentis... L'an prochain, le 2 mai, ce sera un rassemblement national en région parisienne.
Qu’est-ce que la JOC ?
A découvrir d’urgence