Journées du patrimoine
Préservation, construction et destruction, réflexion des évêques.
L'assemblée des évêques de France, tenue à Lourdes en avril 2008, a insisté plus particulièrement sur trois points: les lois éthiques; l'indifférentisme religieux; le problème que posent les lieux de culte. C'est uniquement ce dernier point qui sera traité ici. Apparemment moins polémique que beaucoup d'autres, il n'en soulève pas moins de nombreuses questions et reflète-bien l'état actuel des divers courants religieux. Les interrogations concernent aussi bien la conservation des édifices anciens que la construction de bâtiments neufs.
La conservation des bâtiments anciens devient difficile: un article de Philippe Démenet, dans le n°6528 de Pèlerin (janvier 2008) présente le dossier. Assez mal connu de façon précise, le nombre de bâtiments religieux en France se situe entre 100.000 et 120.000. Sur ce total, 60.000 églises paroissiales (un peu plus de la moitié) sont revenues aux 36.600 communes après les lois de séparation des Églises et de l'État de 1905, 1907, 1908: ce qui fait presque deux églises par commune. On perçoit tout de suite le problème matériel: les communes doivent en principe entretenir ces bâtiments, qui ne sont protégés que pour 11.000 d'entre eux par un statut de monument historique. En même temps, ces églises ont été confiées gratuitement aux prêtres et aux fidèles pour l'exercice du culte, et seule une « désaffectation » approuvée par l'évêque permet à la commune de disposer totalement du bâtiment (le vendre, ou plus souvent en faire un musée).
La conservation des batiments.
La construction d'édifices nouveaux constitue un second grand volet. Là, plusieurs articles de la Croix nous ont servi de référence, surtout celui de Pierre Schmidt (26 octobre 2006). Les chiffres montrent l'augmentation des constructions de mosquées (2000 depuis 30 ans, autant que d'églises catholiques en un siècle) et d'églises évangéliques (1000 sur 30 ans). Les musulmans français, partis de presque rien dans les années 70 si l'on excepte la mosquée de Paris, disposent aujourd'hui de 2200 lieux de culte.
Les constructions nouvelles

J.-P. D.
Association pour l’étude du comportement religieux, juin 2008-06-07
Dans la rubrique patrimoine quelques églises.