Campagne denier de l'Eglise 2008
Présentation de quelques nécessités
La collecte du "denier de 'lEglise"
Pour quoi faire?
Chaque apport participe à la construction de l'ensemble
Le 7 février, Mgr Pascal Delannoy donnera une conférence de presse au nom des trois diocèses de Lille Arras et Cambrai. Il présentera les budgets diocésains et évoquera les efforts accomplis depuis quelques années pour équilibrer les comptes des diocèses
Le tract de la campagne "Denier 2008" présente quelques unes des nécessités auxquelles il faut faire face, énumérées sous sept têtes de chapitres:
Proposer la découverte de la foi, de la vie en Eglise. Etre présente sur les chemins de la vie, là où l'on espère et attend un peu de lumière et d'espérance.
Offrir des lieux d'Eglise pour les dimanches et fêtes. Préparation et célébration des baptêmes, mariages, funérailles. L'Eglise est à vos côtés à chaque moment important de votre vie.
Répondre aux attentes des nouveaux venus à la foi et à ceux qui la renouvelle: le désir de découvrir Jésus-Christ, le souhait de comprendre la foi, cela passe par des chemins d'initiation, pour les jeunes,
et les moins jeunes. Catéchèse et catéchuménat.
Des bâtiments sont à la disposition de tous. Presbytères, salles, maisons d'accueil, évêché, églises. L'Eglise doit faire face aux frais quotidiens de fonctionnement et d'entretien.
Les animateurs, salariés et bénévoles, peuvent recevoir formation, théologie, Bible, liturgie, pédagogie, etc. Certains suivent des parcours universitaires. D'autres donnent des formations. Assurer la formation des séminaristes et animateurs laïcs.
Par les aumôneries, les mouvements et services divers, les chrétiens - des milliers de bénévoles - sont présents auprès des collégiens, des jeunes en lycée, foc, auprès des malades, des détenus, des précaires et blessés de la vie.
.
306 prêtres diocésains (207 en activité 99 en retraite), 37 diacres. L’Eglise doit subvenir aux besoins de ceux qui mettent leur vie au service de la mission. 79 animateurs laïcs en pastorale salariés. L'Eglise doit payer leurs salaires et assurer leur formation.
Association Diocésaine d'Arras
BP. 1016 - 103, rue d'Amiens
62008 Arras Cedex
Tél. 03.21.21.40.85. e-mail : denier.legs@arras.catholique.fr
Intitulé du compte: "Association diocésaine d'Arras"
Adresser votre chèque à Association diocésaine, BP 1016 - 62008 Arras cedex
Page d'une feuille locale d'information qui mérite d'être relayée.
Parfois l'état de nos églises est triste! Est-ce que vous pouvez donner un peu de temps pour nettoyer et embellir nos beaux lieux de culte.
Un diocèse en chantiers
Eglise d'Arras n° 3-2008 présente quelques uns des chantiers entrepris par le service immobilier du diocèse. Quelques églises et la plupart des bâtiments sont à la charge du diocèse; La plupart des églises sont entretenues par les communes, qui ont hérité des bâtiments religieux lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Le service immobilier du diocèse mène une vie active, même si chaque paroisse ou clocher ne s’en rend pas compte. Mais il sur une année, quand on regarde le nombre d’églises ou de bâtiments, restaurés ou reconstruits que Mgr a bénis, on peut se dire que le service a bien travaillé. Sous la responsabilité de l’abbé Varlet et de Véronique Darras, plusieurs chantiers ont été menés jusqu’à leur réalisation. C’est la partie visible de l’activité. Mais il faut aussi imaginer le nombre de rendez-vous, de discussions, de contestations, de conciliation qu’il a fallu pour que les projets aboutissent dans l’intérêt des futurs utilisateurs, de leurs attentes, mais aussi des finances diocésaines. Les ressources et financements (environ 3 millions d’euros) proviennent essentiellement de la cession d’immeubles qui ne correspondaient plus à des besoins, ainsi que des produits de souscriptions. En plusieurs lieux les aménagements et constructions ont permis la création de pièces pour le secrétariat, les permanences- accueil de la paroisse, des salles de catéchèse et d’une salle plus spacieuse (100 personnes) pour assemblées et célébrations.
Voici donc un récapitulatif des constructions et aménagements entrepris par l’association diocésaine. Il faudrait aussi ajouter une liste des chantiers que les communes ont à leur charge. Difficile d’être exhaustifs vu leur grand nombre. Que chacun soit remercié et encouragé, que les critiques parfois acides ne fassent pas désespérer les acteurs de ces chantiers.
Arras
A la maison diocésaine, transformation du 2ème étage, partie centrale (couloir "C") en 15 chambres "confort".
Rue des fours. Rénovation de la façade de l’évéché, n° 4 et 6 rue des Fours
Avion
Reconstruction de l'église St-Eloi, cité des cheminots. Cette Eglise avait été incendiée en 2004
Au centre de la ville Aménagement et extension des salles paroissiales, place des Anciens Combattants
Condette
Construction de nouvelles chambres
Extension du bâtiment C avec création de salle
Bapaume
Construction de sanitaire pour les salles paroissiales Jeanne d'Arc
Billy-montigny
Aménagement des combles du presbytère en chambres, pour favoriser l’existence d’une fraternité de prêtres et laïcs
Calais
Rénovation de la maison rue de Croy, inauguration le 30 septembre, en vue de servir de maison pour le nouveau doyenné
Eperlecques
Un bâtiment légué au diocèse est transformé en maison paroissiale au service des différentes communautés de clochers
Henin-Beaumont
Rénovation des salles St-Paul et annexe en vue de doter le doyenné d’une maison décanale
Hesdin
Aménagement de locaux paroissiaux et des appartements, rue de l’Arsenal. La location de plusieurs appartements devrait permettre une meilleure autonomie financière
Mazingarbe
Construction d'une chapelle, des salles et d'un logement. L'inauguration.
Riviere
Rénovation et aménagement d'une salle
Sainte-Catherine les Arras
Vermelles
Rénovation du presbytère
Wimereux
Rénovation de l'église du Christ Ressuscité
Vitry en Artois
Aménagement des salles de catéchisme.
Les communes, de leur côté ont en charge un nombre important d’églises, qui grève parfois le budget, surtout pour les petites communes. Il convient de remercier toutes celles qui ont entrepris et mené à terme des travaux. Boulogne/Mer, Calais (ND historique), Cavron-saint-Martin, Montreuil sur Mer, Neuville-Saint-Vaast, Feuchy ; Fampoux; Arras Saint-Sauveur, Saint curé d’Ars, Achicourt Saint Christophe ; Mazingarbe, et combien d’autres qu’il n’est pas possible d’énumérer. Les services de l’évêché et les membres des paroisses reconnaissent qu’il y a eu très souvent une heureuse concertation entre les communes, la commission d’Art sacré, le service immobilier et l’équipe d’animation de la paroisse.