Visages du Christ en Pas-de-Calais

Exposition d'été 2009 à la cathédrale d'Arras

En 2009, la Commission diocésaine d'Art Sacré et l'Association "le Joyel" organisaient une exposition à la Cathédrale d'Arras, sur le thème:

"Visages du Christ dans le Pas-de-Calais"

L'inauguration de l'exposition s'est faite sous la présidence de notre Evêque, Mgr JAEGER,  le lundi 22 juin 2009 , à la Cathédrale d'Arras

Le Grand Dieu de Thérouanne Le Grand Dieu de Thérouanne

Connaissez-vous les oeuvres de la culture religieuse en Pas-de-Calais

Quand on évoque l’art sacré, notre région ne vient pas spontanément à l’esprit. On pense à d’autres lieux. Certes, les guerres ont fait disparaître bien des édifices. Et pourtant avec plus de mille églises, de nombreux musées, des bibliothèques communales riches de quantité de trésors, le département offre de quoi s’émerveiller !

Le Christ au coeur de la méditation des artistes

Christ pantocrator Christ pantocrator    L’art chrétien a d’abord privilégié les images du Christ. On ne les compte pas ! Découvrir ces images est intéressant à plus d’un titre.

Elles sont bien sûr le support de dévotion des croyants mais elles témoignent aussi d’un regard sur Dieu, les hommes et le monde qui fut celui de nos ancêtres.

Invitation à découvrir

campigneulles Christ aux liens
campigneulles
L’exposition vous propose d’ouvrir quelques pages d’un volumineux beau livre d’images qui sont autant de « manifestations » du Christ. Les plus anciennes datent du XIe siècle, elles illustrent les manuscrits médiévaux. Les plus récentes ont quelques années seulement !

L’exposition retrace en quelque sorte une histoire des images du Christ à travers les représentations de ce Visage aujourd’hui visible dans le Pas-de-Calais.

Le choix est limité, tant les œuvres sont nombreuses. Il est pourtant guidé par la volonté de présenter la plus grande diversité de scènes de la vie du Christ et le souci de prendre en compte l’ensemble du département.

La sobriété des textes éclaire les oeuvres. Avec finesse les réalisateurs ont su présenter la théologie catholique et les réalités humaines, par exemple ils évoquent le lien entre le Christ souffrant et et les misères de la fin du Moyen-Age, ou  quand elle évoque les diverses figures de Marie, toujours présentée avec son Fils, que ce soit mère à l'enfant ou pietà

La mise en oeuvre de cette exposition

L’exposition est organisée par la commission d’Art Sacré du Diocèse d’Arras et l’association du Joyel avec le concours de la Communauté de communes du Montreuillois et celui de la Ville d’Arras. Il vous est proposé de découvrir en vingt tableaux des œuvres bien souvent méconnues : enluminures, tableaux, sculptures sur les frontons, ou simple statues. Certaines, comme les enluminures, ne sont pas accessibles ordinairement ; pour les autres, rien n’empêche que nous allions ensuite les découvrir dans leur site. Une publication accompagne l’exposition pour nous y aider.Une vingtaine d’œuvres d’artistes contemporains sont également présentées dans la sacriste.

L’exposition peut être l’occasion pour chacun d’une découverte de la façon dont les artistes représentent le visage du Christ ou le Christ lui-même, mais également d’une méditation. Cette exposition est une heureuse suite à l'an dernier où était présenté le patrimoine monastique, exposition présentée en la cathédrale de Boulogne au cours de l'été 2009, au Musée Rodin de Montreuil en septembre 2009 et à la Bibliothèque de Saint-Omer en août-septembre 2010.

Michel Tillie

La cathédrale d'Arras est ouverte :

été: chaque jour de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
le dimanche de 14h30 à 18h

hiver: 14h30-17h

Présentation de la cathédrale

TrésorS à la cathédrale. Exposition 2010

Activité de la Pastorale d'été: Berck- Le Touquet

Article publié par Pastorale liturgique et sacramentelle • Publié • 18465 visites