Les interventions de Christoph Théobald

Bruits du monde et serviteurs de la foi... Quelle démarche catéchétique?

1ère intervention du père Christoph Theobald

Le père Christoph Theobald, jésuite, est professeur au Centre Sévres. Il est aussi au service de la formation permanente en Creuse, dans le diocèse de Limoges, et rédacteur en chef de la revue Recherches de Sciences religieuse. Il a donné une conférence à Ecclésia 2007 : "A l'école du Christ initiateur". Il a récemment publié "Vous avez dit vocation ?" et "Transmettre un Evangile de liberté" ainsi que deux volumes sur "La réception du concile Vatican II".

Bruits du monde, voix de l'Evangile

Assemblée Diocésaine Assemblée Diocésaine   Pour faire résonner la voix de l'Evangile - ce qui est la définition de toute catéchèse -, il faut savoir "distinguer" cette voix au milieu des bruits du monde, tout en écoutant ceux-ci avec bienveillance et en son coeur. On s'inspirera de la manière d'être et de faire du Christ, de sa façon de susciter en quiconque la "foi" et de faire de certains ses disciples. On apprendra de lui comment accueillr et rejoindre ceux qui se trouvent sur notre route, comment leur proposer la foi et les accompagner.

lire le texte complet de la première intervention

Questions personnelles:

1. Comment dire un peu de mots ce qui distingue la voix de l'Evangile des bruits du monde ? Si je l'ai entendue, quel désir suscite-t-elle en moi ?

2. Comment distinguer la "foi" élémentaire, nécessaire pour vivre, et la foi spécifique du disciple du Christ ?

3. Les quatres verbes "acueillir", "rejoindre", "proposer"; "accompagner", qu'évoquent-ils en moi ? A quelle expérience déjà vécue font-ils appel ? Quel projet suscitent-ils en moi

2ème intervention du père Christoph Theobald

Au coeur du projet diocésain de catéchèse

Assemblée Diocésaine : Dieu aime ce monde Assemblée Diocésaine : Dieu aime ce monde  En s'appuyant sur la définition de la catéchèse, exposée le matin, sur l'état d'esprit qu'elle suppose, on tentera de comprendre ce qui anime de l'intérieur le projet diocésain : son but ultime est l'intimité avec le Christ Jésus.

Il implique la mise en oeuvre d'une pédagogie d'initiation, déployée en trois étapes, en vue d'une conversion personnelle et ecclésiale.

lire le texte complet de la seconde intervention

Questions personnelles :

1. Qu'évoque pour moi "initiation" ? Comment puis-je vivre ma mission d' "aîné dans la foi" dans ma relation avec celles et ceux qui me sont "confiés" ?
    Comment est-ce que je me situe par rapport aux trois étapes du projet de catéchèse : attention à l'Esprit de Dieu à l'oeuvre dans le coeur et la vie des hommes., service de la relation entre Dieu et les hommes, resourcement de nos communautés pour que les catéchistes y trouvent un milieu nourricier pour eux-mêmes et ceux qu'ils accompagnent ?

2. Est-ce que je privilégie une de ces étapes ? Est-ce que je veille à les parcourir toutes les trois, les considérant toutes les trois comme essentielles ?

3. A quelle conversion suis-je appelé aujourd'hui, individuellement et avec la communauté à laquelle j'appartiens ?

le texte écrit des interventions sera disponible

sur le site diocèsain dès la fin de la célébration

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 5917 visites