Chemins de catéchumènes

Appel décisif, premier dimanche de carême

 L'aveugle demande a rencontrer Jésus. Marc 10 Catchumenat - Appel  
L'aveugle demande a rencontrer Jésus. Marc 10
L'aveugle demande a rencontrer Jésus. Marc 10
Le 13 mars prochain, ils seront 48, appelés par Mgr Jaeger en vue de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Ces catéchumènes se sont mis en chemin depuis deux ans environ pour entrer dans la famille des chrétiens par le baptême, vivre la confirmation et l’eucharistie.

 

Appel des catéchumènes - Desvres Appel des catéchumènes - Desvres  Le premier dimanche de carême sera jour de l’appel décisif. Ils sont donc appelés, comme bien d’autres avant eux, à vivre ce temps de carême pour aller à la rencontre de Dieu Il en fut ainsi pour Elie qui marche vers l’Horeb, pour Jésus avant de commencer son ministère public. Il en a été de même pour les premières communautés qui, quarante jours durant, après la résurrection ont encore mûri dans leur découverte de Jésus Fils du Dieu vivant, venu pour eux et pour le monde.

 

Le chemin des catéchumènes est souvent discret : un ou deux catéchumènes, entourés d’une équipe accompagnatrice. Puissent-ils un jour partager, avec l’ensemble d’une communauté, la foi qui les fait vivre… Voici quelques paroles recueillies auprès d’eux, auprès d’elles, auprès de leurs accompagnatrices

 

L’accueil de Nane et Virginie

 

Catechumenat Catechumenat     Il y a un an, à Longuenesse, chapelle sainte Croix, toute la communauté a accueilli Nane et Virginie pour célébrer avec elles leur entrée en catéchuménat. Entrer en catéchuménat c’est, pour ces deux jeunes femmes, exprimer publiquement leur désir de « devenir chrétiennes » devant l’Eglise et la communauté paroissiale réunie pour la messe dominicale. Toute la communauté, plus de 400 personnes les accompagnait. Au cours de la célébration elles ont reçu la croix et l’Evangile

Le catéchumène est celui ou celle qui demande à faire partie de la famille des chrétiens en recevant les 3 sacrements de l’initiation chrétienne que sont le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation. En effet, on ne devient pas chrétien du jour au lendemain : c’est l’histoire de toute une vie, on n’en a jamais fini…


Catechumenat Catechumenat  Le cheminement du catéchumène demande du temps et implique d’être accompagné ; cet accompagnement est essentiel. C’est dans le dialogue, dans la rencontre amicale et fraternelle entre le catéchumène et son accompagnateur et d’autres chrétiens « aînés dans la foi » que, peu à peu, ensemble, ils découvrent que ce qui les réunit : le fait d’avoir été appelés par le Christ et d’avoir répondu à cet appel. C’est ainsi que mûrit la réponse à l’appel du Christ qui a retenti au cœur de l’une et l’autre… veux-tu marcher à ma suite. La veillée de Pâques sera l’occasion de rendre officiel une réponse qui est devenu réalité, sans doute depuis déjà bien longtemps.

Geneviève Demol.
 

Témoignage dEric catéchumène. Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois

 

Catéchuménat : Eric 015  
Catéchuménat : Eric
Catéchuménat : Eric
Après une enfance et une adolescence difficiles, je suis resté avec mes questions, quand mon père est décédé. Je voulais trouver un sens à ma vie, savoir ce que je voulais en faire. Sonia, une amie d’enfance et Valérie, ma femme, m’ont soutenu et aidé dans tous les moments difficiles que je vivais. Je suis devenu agent de sécurité dans une entreprise de la région.

J’aime bien aller travailler à vélo. Et quand je traverse les champs, je suis en osmose avec la nature. C’est un cadeau que tout le monde peut s’offrir.

 

Dieu intervient souvent, à des moments inattendus de notre vie.

Un matin, sur la route du travail, j’ai eu une sorte de déclic et la certitude que je devais me faire baptiser. Par le prêtre de ma paroisse et le service du catéchuménat, j’ai rencontré Gérard qui m’a accompagné vers le baptême, l’eucharistie et la confirmation. J’avais beaucoup cherché auparavant, beaucoup lu, relu dans tous les sens : le paranormal, etc.

Au début, Gérard a été désorienté, puis au fil des rencontres il m’a aidé à prendre de la distance et à enraciner ma foi. J’avais ce besoin d’appartenir à une communauté. Je savais que le baptême ne me rendrait pas parfait. Pour moi, c’était un départ, un combat qui s’engageait, mais un combat gagné d’avance. Pendant mon chemin vers le catéchuménat j’ai fait confiance, je me suis ouvert petit à petit aux autres. Mon baptême est sans doute une des meilleures choses que j’ai pu recevoir dans ma vie.

 Catéchuménat : Eric 036  
Catéchuménat : Eric
Catéchuménat : Eric

Aujourd’hui, j’ai pris plusieurs engagements bénévoles: Président des parents d’élèves à l’école de mes enfants, j’accompagne également un groupe de sixièmes pour le caté, avec mon épouse Valérie et je participe aux activités du Secours Catholique. J’ai eu la chance et le bonheur d’avoir reçu énormément, alors à mon tour il faut que je donne.
Eric.

 

Le service diocésain du catéchuménat

 

La mission d’accompagner les nouveaux venus à la foi est une mission passionnante pour les accompagnateurs comme pour une responsable de service !


Depuis 2 années, Hélène est responsable du service diocésain du catéchuménat. Elle rejoint donc toutes les personnes bénévoles qui assurent une présence auprès des catéchumènes. C’est pour elle une joie et souvent un émerveillement face à l’attention bienveillante de chacune, au regard du temps donné par les accompagnateurs au service de ces nouveaux frères en Christ. Accompagner un catéchumène est une véritable aventure ! De fait, il y a le risque d’être bousculé dans ses certitudes, risque d’être entrainé dans l’Evangile par des chemins d’humanité parfois rudes, risque d’oser une parole en « je » qui nous engage… risque de vivre autrement sa propre foi, sa propre réponse à l’appel de Jésus à le suivre. Mais Dieu lui-même n’a-t-il pas pris des risques en venant à notre rencontre… et nous, nous marchons dans les pas de Dieu.

 

Dans l’esprit du projet catéchétique diocésain Hélène responsable du service relance un appel à tous les chrétiens : paroissiens et communautés chrétiennes, mouvements de spiritualité ou d’Action catholique en responsabilité dans les différents services : ouvrons les yeux, il existe autour de nous des hommes, des femmes, des jeunes qui sont curieux de l’Evangile, qui désirent rencontrer Jésus, l’envoyé du Père. Ils sont là, ils frappent à la porte ! Il nous appartient d’ouvrir les yeux et la porte, de les accueillir, de les accompagner. Le service du catéchuménat emploie des mots barbares comme “catéchumènes” ou “néophytes” (ce qui veut dire « nouvelles pousses »). Ils sont avant tout des amis, des frères. Osons les suivre dans leur démarche de foi !

 

Le temps fort du carême
 

Durant les quarante jours qui mènent à Pâques, une succession d’étapes est proposée, à vivre dans les communautés paroissiales. Les étapes des 2ème, 3ème et 4ème dimanche de carême sont appelées scrutins. Le premier dimanche de carême, ils seront 52 appelés par Mgr Jaeger au baptême, à la confirmation et à l’eucharistie. Avec eux onze se préparent à la confirmation et à l’eucharistie et 34 pour recevoir la confirmation. Dans l’Eglise primitive le pasteur donnait en même temps ces trois sacrements de l’initiation. Peut-on séparer le Père du Fils et de l’Esprit ? Les trois ensemble viennent habiter le cœur du croyants, mais pour des raisons plus terre à terre et selon l’opportunité ou l’histoire personnelle, l’un et l’autre sacrement sont parfois dissociés.

 

Quand les catéchumènes ont reçu les sacrements de l’initiation, le chemin n’est pas terminé, bien au contraire, désormais ils sont appelés à vivre avec d’autres la relation au Christ, dans des communautés de frères. Intégrer une communauté qui n’a pas vécu ni partagé leur expérience catéchuménale n’est pas toujours évident. Il est important que les différentes communautés rassemblées en paroisses ou clochers, en équipes de mouvements ou de spiritualité cherchent comment peuvent être développés des liens entre les anciens et les jeunes baptisés.

 

Abbé Emile Hennart et Hélène Richard responsable du service de catéchuménat

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 3840 visites