Année de la foi. Porta fidei
Porta fidei, de Benoit XVI, publié le 16 octobre 2011.
En annonçant une année de la foi qui commencera le 11 octobre 2012 pour être clôturée le 24 novembre 2012, le pape Benoît XVI invite les chrétiens à accueillir les fruits de Vatican II. Dans son souci de transmettre la foi au monde d’aujourd’hui, il insiste pour que cette évangélisation repose d’abord sur une relecture de l’ensemble de l’œuvre de Vatican II : “J'ai considéré que faire commencer l'Année de la foi en coïncidence avec le cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II peut être une occasion propice pour comprendre les textes laissés en héritage par les Pères conciliaires... Si nous le lisons et le recevons guidés par une juste herméneutique, le Concile peut être et devenir toujours davantage une grande force pour le renouveau, toujours nécessaire, de l'Eglise”.
Pour un renouveau de l’Eglise
"Le renouveau de l'Eglise passe aussi à travers le témoignage offert par la vie des croyants : par leur existence elle-même dans le monde les chrétiens sont en effet appelés à faire resplendir la Parole de vérité que le Seigneur Jésus nous a laissée. Pour ce faire, les chrétiens sont invités à une conversion authentique au mystère d’amour de Dieu qui sauve. Cette foi qui grandit dans le cœur des croyants opère par la charité. Elle devient un nouveau critère d'intelligence et d'action qui change toute la vie de l'homme... ".En effet, la foi grandit quand elle est vécue comme expérience d'un amour reçu et quand elle est communiquée comme expérience de grâce et de joie.
Redécouvrir les contenus de la foi
Avec insistance le pape rappelle que la réflexion sur la foi devra s'intensifier pour aider tous ceux qui croient au Christ à la rendre plus consciente et à revigorer leur adhésion à l'Évangile. Les chrétiens auront à cœur de saisir toutes les opportunités pour rendre visible leur expression de foi. La foi ne peut être une affaire privée. Concile oecuménique
Le Catéchisme de l'Eglise catholique, fruit de Vatican II
Parce que la foi, se trouve soumise plus que dans le passé à une série d'interrogations qui proviennent d'une mentalité changée, les croyants sont invités à se référer au catéchisme de l’Eglise catholique pour tendre à la vérité. Il faudra en même temps parcourir l’histoire de notre foi où s’entrelacent sainteté et péché.
Intensifier le témoignage de la charité
“L'Année de la foi sera aussi une occasion propice pour intensifier le témoignage de la charité... Foi et charité se réclament réciproquement, si bien que l'une permet à l'autre de réaliser son chemin. En effet de nombreux chrétiens consacrent leur vie avec amour à celui qui est seul, marginal ou exclus comme à celui qui est le premier vers qui aller et le plus important à soutenir, parce que justement en lui se reflète le visage même du Christ. Grâce à la foi nous pouvons reconnaître en tous ceux qui demandent notre amour, le visage du Seigneur ressuscité... Ce dont le monde aujourd'hui a particulièrement besoin c'est du témoignage crédible de tous ceux qui, éclairés dans l'esprit et dans le cœur par la Parole du Seigneur, sont capables d'ouvrir le cœur et l'esprit de beaucoup au désir de Dieu et de la vraie vie, celle qui n'a pas de fin".