Diaconia
les propositions nationales selon les âges
Comment participer ? Voici quelques propositions du national selon les âges.
Pour les enfants (6-11 ans)
· Compléter les cartes postales « Diaconia » pour
exprimer un coup de cœur, de gueule, de main
exprimer un coup de cœur, de gueule, de main
Pour les ados - jeunes
· Constituer des équipes fraternelles
· Relever 100 000 défis pour la fraternité
· Proposer 1 000 idées pour l'avenir
· Participer au rassemblement national
Pour les adultes
· Faire le récit d'un défi de fraternité (cf. fiche récit)
· Ecrire un coup de gueule, de cœur, de main...
· Les envoyer au diocèse et sur le site Internet national
§ En équipe (de paroisse, de Mouvement, de Service) :
· Discerner sur les fragilités et merveilles et compléter les livres des fragilités et des merveilles de vos paroisses
o Approfondir l'analyse, les causes des situations de fragilité en organisant tine conférence-débat
· Vivre un temps de relecture biblique (ex : Maison d'Evangile partir du numéro spécial de « Prions en Eglise » et des outils du site Internet national)
§ Organiser des rencontres avec des acteurs pour plus de fraternité....
Un outil de relecture a été propose lors de la journée de formation des EAP. II est disponible sur demande au Service de l'Apostolat des Laïcs.
Un outil de relecture a été propose lors de la journée de formation des EAP. II est disponible sur demande au Service de l'Apostolat des Laïcs.
· Vivre un temps d'échange à partir d'une thématique (la fraternité...) à partir de la revue spéciale « La Vie » ou des outils du site Internet national.
· Vivre une célébration de la Parole mettant en valeur les défis de fraternité, les merveilles ou la proposition qui sera faite au cours de l'année (ex : a partir d'une trame de célébration proposée lors de la formation des EAP)
·
Mais avant tout, être toujours plus fraternel dans tous les petits gestes du quotidien, développer son souci de l'autre, des autres...
Valoriser, faire connaitre toutes les initiatives, en ct hors Église, individuelles ou collectives, pour plus de fraternité.
Communiquer, diffuser les outils de communication concernant la dynamique « Diaconia 2013>> : tracts, affiches, outils d'animation...
Visiter le site Internet national www.diaconia2013.frpour y retrouver des outils d'animation, des propositions de réflexion, des initiatives d'autres diocèses...
Si vous êtes catéchiste, un parcours est propose par notre diocèse dans le cadre de Diaconia.
Renseignements : Diaconia 2013 – Stéphane Leleu Maison diocésaine
BP 1016 62008 Arras cedex Tel 03.21.21.40.21
Quelques dates à retenir :
Formation des membres des EAP, prêtres et laïcs, le 15 mars à Arras et le 16 à Condette. Intervenant : Père Dominique Fontaine, aumônier général du Secours catholique
Rassemblement national Diaconia 2013comprenant une délégation de 100 personnes du diocèse, du 8 au 12 mai 2013
Note : le service diocésain de liturgie va proposer, pour la mi-novembre, en vue de la veillée de Noël, un dossier contenant des éléments sur le thème de la Diaconie. Il est clair que chaque paroisse, si elle le veut bien, en tirera partie d’une manière ou d’une autre, en fonction des conditions locales. Un grand nombrede paroisses ont élaboré des « Livres des fragilités et des merveilles. » Il ne s’agissait pas là d’une démarche exceptionnelle, « extraordinaire », mais au contraire de ce qui fait en permanence la vie d’Eglise, traversée par l’Evangile. Or le temps de Noël est le moment où jamais de faire mémoire, de célébrer ces « fragilités et merveilles ». Il suffit de relire le récit de la nativité dans l’Evangile de Luc pour s’en convaincre… Le dossier devra être prêt au plus tard mi-novembre.