Messe de rentrée des Ets Catholiques

C’est en l’église Saint Théodore de Lens (cité 9) qu’a été célébrée, vendredi 19 octobre, la messe de rentrée des établissements catholiques lensois.

PAROISSE SAINT FRANCOIS D'ASSISE

Messe de rentrée de l’enseignement catholique

.       M. Fourmy, directeur de l’école Sainte Thérèse–Sacré Cœur, M. Desoutter, directeur du collège Sainte Ide et Mlle François, directrice du lycée Saint Paul ont ainsi perpétué ce qui est devenu un rite : une messe commune pour les trois établissements, symbole d’une unité parfaite et d’une volonté de rapprochement avec la paroisse.

Les familles ont répondu massivement à l’invitation et c’est dans une église bondée que l’abbé Xavier Lemblé, pilier incontestable de ce rapprochement, a célébré la messe aux côtés des abbés Gérard Levray, doyen et Vincent Blin, Albert Caby et Jean Fléchel, diacres. Sans oublier la jeune Estelle Krajewski, élève du collège Sainte Ide, servante de messe.

Autre belle association, celle des professeurs et élèves des trois établissements, musiciens et chanteurs, qui ont su ponctuer cette magnifique célébration de chants plus beaux les uns que les autres. Et il y a même eu une chorégraphie des tout-petits sur un chant, qui déclencha un tonnerre d’applaudissements de l’assistance.

Rarement la petite église Saint Théodore a reçu autant de monde. Elle n’avait pas été choisie au hasard par les chefs d’établissement et le prêtre. En effet, elle se trouve tout à côté du prochain Louvre-Lens. Le Louvre, souffle d’espérance pour notre région, comme le soulignait M. Fourmy dans son mot d’accueil. Et donner espoir, donner confiance est le message qui a été transmis aux jeunes et leur famille lors de cette messe.

Cette formidable célébration, empreinte de recueillement et de joie, a permis à chacun de repartir confiant, le cœur plein d’espoir. Et aussi avec la certitude que la fraternité n’est pas un vain mot dans les établissements lensois et la paroisse Saint François d’Assise .

Renée LACROIX

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 3996 visites