le Vendredi 08 nov 2013 à 20h 00

Eglise St Sauveur - Arras

Lancé en 2009 dans le sillage du concile Vatican II, Diaconia  a rassemblé à Lourdes en mai 2013 12000 participants dont 3000 en situation de difficile.

L’objectif : ensemble servir la fraternité.

Au cours de ces journées, tout ce qui peut créer des situations de précarité est abordé ; les migrants, les roms, les problèmes liés au chômage, aux dérèglements financiers et économiques ; comme le souligne Jean Louis Caroulle, l’esprit de Diaconia repose sur la réciprocité, la parole donnée et entendue, l’échange d’égal à égal, la joie partagée.

Comment donner suite à Diaconia dans la paroisse ? Comme le souligne  l’abbé Gabriel Berthe, « on ne part pas de rien ; un bon nombre de mouvements et associations existent dans la paroisse ; il ne faut pas tout réinventer ».

Cependant nous retenons quelques propositions développées par Jean Louis ; elles  paraissent à notre portée :

-  Une journée annuelle du service du frère,

-  Une table ouverte paroissiale,

-  Une nouvelle antenne du Secours Catholique au 23 rue du Dépôt à Arras.

La tâche nous parait trop lourde ? Le Seigneur se tient à nos côtés comme nous le chantons ce soir : « Donne – nous ton regard, un regard qui pardonne, un regard qui libère ; apprends – nous à te voir, montre – toi dans le frère ».