Veillée à la paroisse Jean XXIII d’Avion

Soirée de témoignages à la veille de la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II

La paroisse d’Avion ne pouvait vivre la canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II sans rendre hommage à ces deux grands papes dont elle porte le nom de l’un d’eux, Jean XXIII.

Aussi, la veillée organisée le samedi 26 avril dernier, en étroite collaboration avec la communauté polonaise, fut à la hauteur de l’événement. Tout débuta par une procession qui démarra du parc des Glissoires jusqu’à l’église Saint Denis. Juste avant le départ, et malgré un planning très chargé, le maire d’Avion, Jean-Marc Tellier, est venu nous saluer, et l’ancien maire, Jacques Robitail, en vacances, a pris la peine d’appeler l’abbé Jean-Marie Loxhay pour lui dire qu’il se joignait à la communauté pour ce beau moment. Il faut dire que l’abbé Jean-Marie Loxhay, pendant son passage à Avion, qui dura douze ans, avait su entretenir avec la municipalité et toute la population, des liens étroits et fraternels, qui ne se sont jamais démentis. Son retour en terre avionnaise fut très émouvant pour tous. Après ces retrouvailles, la procession a traversé la ville jusqu’à l’église où nous attendait le verre de l’amitié. Puis, furent amenés jusqu’à l’autel, la bannière à l’effigie de Jean XXIII et le cadre représentant Jean Paul II pendant que la chorale franco-polonaise entonnait un des nombreux chants qui ponctuèrent cette soirée.

Tout naturellement, c’est André Brisard, diacre, qui fut le premier à retracer brièvement l’historique de la paroisse, page-35542 lui qui est un peu à l’origine du nom de Jean XXIII. Puis l’abbé Jean-Marie Loxhay témoigna, et n’hésita pas à associer toutes les figures locales qui, de près ou de loin, ont œuvré pour que la paroisse soit digne de son nom, remerciant en passant l’abbé Maurice Mortelette, ancien prêtre d’Avion et le maire de l’époque, Léandre Letoquart, qui furent les batisseurs de cette indéfectible amitié entre la paroisse et la municipalité avionnaise. Et ses propos furent suivis d’une vidéo retraçant la vie du bon pape Jean.

Celle de Jean Paul II fut évoquée à travers un petit montage relatant cinq mystères lumineux du Rosaire.

Ensuite, des témoignages des JMJ, plus intéressants les uns que les autres. Interventions également de l’abbé Xavier Lemblé (Lens), de l’abbé Vincent Blin (Liévin), du prêtre polonais et de l’abbé Corneille, heureux d’avoir accueilli tant de monde dans sa paroisse.

Sans oublier BFM TV… la chaine d’informations nationales était présente. Après avoir filmé la totalité de la veillée, la journaliste interviewa plusieurs personnes et l’on a pu découvrir tout ceci sur le petit écran le soir même et le lendemain matin.

Une soirée inoubliable en préambule à un lendemain canonique !

Renée LACROIX

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2710 visites