Prière pour les chrétiens persécutés
Le 15 août, n'oubliez pas les chrétiens en Terre d'Islam
Conflits au Proche-Orient :
La Conférence des Evêques de France, le Secours Catholique Caritas-France et l’Œuvre d’Orient lancent un appel à la prière et à la générosité à l’occasion des célébrations du 15 août
Paris, le mardi 12 août 2014
A la suite du Pape François qui a demandé lors de l’Angélus dominical « une solution politique efficace pour rétablir le droit en Irak », la Conférence des Evêques de France, le Secours Catholique et l’Œuvre d’Orient réitèrent leur demande d’un arrêt des violences et l’établissement d’une paix durable et juste dans les conflits qui secouent le Proche-Orient : en Irak, dans le conflit Israël – Palestine et en Syrie.
Dans l’immédiat, et pour permettre au Secours Catholique et à l’Œuvre d’Orient de continuer à faire face à l’urgence humanitaire dans la région, les deux organisations, appuyées par la Conférence des Evêques de France, lancent un appel aux dons qui sera relayé dans toutes les paroisses à l’occasion des célébrations du 15 août. Grâce au réseau des Caritas et des églises locales, le Secours Catholique et l’Œuvre d’Orient ont déjà financé de nombreuses actions concrètes auprès des chrétiens et plus largement des populations sinistrées, sans distinction politique ou religieuse.
Les communautés qui se réuniront le 15 août sont aussi invitées à prier l’intercession de la Vierge Marie en utilisant le texte spécialement préparé à cette occasion.
_______________________________________________________________
Appel de Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques de France 12-08-2014
-
Proche-Orient: prier et agir sans tarder Comme d’autres minorités, nos frères du Proche-Orient, dont les pays sont déchirés par les guerres, crient au secours.
Entendons-nous leur appel ? Qu’en faisons-nous ?...
La Conférence des Evêques de France, bouleversée par les drames qui se déroulent sous nos yeux et dont ont été témoins directs plusieurs d’entre nous, appuie notamment les actions du Secours Catholique-Caritas France et de l’Œuvre d’Orient qui se sont tournés vers elle. Par leur présence sur le terrain, ces organisations d’Eglise sont directement solidaires des chrétiens du Proche-Orient et des victimes des trois conflits majeurs qui secouent la région : Irak, Israël-Palestine et Syrie avec son impact sur les pays limitrophes.
Depuis les tout premiers jours, des équipes Caritas, partenaires du Secours catholique-Caritas France, sont auprès des populations déplacées au nord de l’Irak, des victimes des bombardements à Gaza et des Syriens victimes du conflit dans le pays ou réfugiés en Jordanie et au Liban. Par ailleurs, les prêtres et institutions religieuses sont sur le terrain, au quotidien, aux côtés des familles. Ils leur apportent aides alimentaires, logements, soins et scolarisent les enfants, grâce au soutien de l’Œuvre d’Orient.
Depuis trois ans, le Secours Catholique et l’Œuvre d’Orient ont chacun apporté des sommes très importantes pour financer des actions concrètes. Pour continuer et répondre aux besoins de plus en plus vitaux et de plus en plus urgents, votre soutien est indispensable. Merci pour vos dons et pour votre prière tout spécialement en cette fête de l’Assomption de la Vierge Marie, si chère au cœur des catholiques du monde entier.
Mgr Georges Pontier
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des Évêques de France
_______________________________________________________________________
Comuniqué de l'oeuvre d'Orient 6 août 2014
La barbarie s’installe en Syrie et en Irak
L’Œuvre d’Orient constate le déploiement en Syrie et en Irak de l’EIIL, autoproclamé « Émirat », « État » ou « Califat ». Des populations entières sont jetées sur les routes, devant fuir des actes de barbarie. Des dizaines de milliers de personnes sont dans l’angoisse et le dénuement. Les menaces s’exercent contre les chrétiens, mais aussi contre les autres minorités kurdes, yezidis, turkmènes, ainsi que contre les musulmans chiites et même des musulmans sunnites.
L’Œuvre d’Orient demande la mobilisation de la communauté internationale pour mettre fin à cette situation intolérable et en appelle aux autorités françaises. La stabilité de cette région déjà si meurtrie est de nouveau gravement menacée.
L’Œuvre d’Orient invite les autorités musulmanes à renouveler avec force la condamnation de ces cruautés.
Elle demande à tous les hommes de bonne volonté d’amplifier cet appel.
Mgr Pascal Gollnisch
Directeur général
Paris le 6 août 2014
___________________________________________________
Les chrétiens de Mossoul persécutés
Désormais les islamistes du nouveau pouvoir appelé Califat obligent les chrétiens de Mossoul soit à se convertir soit à quitter la ville et prendre la route de l’exil après avoir été dépouillé de tout… (Lire Le Monde du 25 juilet 2014)
Une délégation de l'Eglise de France, conduite par le cardinal Barbarin est partie à la rencontre des chrétiens d'Irak, la rencontre des familles de réfugiés, des responsables religieux chrétiens et musulmans.
On peut trouver un compte rendu de cette délégation sur le site de l'Eglis en France (CEF): (page)
Rejoindre le site de l'Association chrétienne au service des chétiens et des Eglises d'Orient : http://www.oeuvre-orient.fr/
________________________________
Le Pape et les chrétiens Chaldéens
Publié par radio-Vatican le 25 janvier 2014. La pape a téléphoné ce vendredi à sa Béatitude Louis Raphaël Sako pour exprimer sa proximité au patriarche de Babylone des Chaldéens et aux chrétiens d’Irak. Dimanche dernier, François avait appelé à l’issue de la prière de l’Angélus à prier pour les chrétiens persécutés de Mossoul.
Jeudi, à l’occasion de la venue du secrétaire général des Nations-Unies en Irak, le Patriarche des Chaldéens a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de ne pas rester les bras croisés face aux atrocités commises contre les chrétiens irakiens. « Les crimes perpétrés contre les chrétiens constituent des crimes contre l'humanité », souligne-t-il en citant les paroles de Ban Ki-moon. « Nous, chrétiens, sommes des citoyens épris de paix, notre communauté souffre de manière disproportionnée en raison des conflits sectaires, des attaques terroristes, des migration mais aussi maintenant de nettoyage ethnique, parce que les milices veulent anéantir la communauté chrétienne »
.
Sa béatitude Emmanuel DellyLes chrétiens réclament la protection de Bagdad
Les Nations-Unies doivent donc faire pression sur la communauté internationale pour faire respecter les droits de l'homme et exhorter le gouvernement irakien à « protéger les minorités ethniques et religieuses » du pays.
Réunis à Erbil au Kurdistan irakien, les évêques du nord de l’Irak avaient déjà appelé à une meilleure protection des chrétiens. Tous semblent avoir obtenir un début de réponse à Bagdad. Le Parlement irakien a approuvé la formation d’une commission chargée d’examiner la situation de la minorité chrétienne.
Le Kurdistan défendra les chrétiens
Quant aux autorités du kurdistan irakien, elles ont apporté des signaux positifs aux chrétiens. Le président de la région autonome, Massoud Barzani, a assuré que sa région accueillera tous les chrétiens qui fuient les zones conquises par l’Etat islamique, notamment la ville de Mossoul. « Nous mourrons tous ensemble ou nous continuerons à vivre tous ensemble avec dignité » a lancé Massoud Barzani en recevant une délégation d’évêques du nord de l’Irak mercredi.