Portes ouvertes église Saint Piat
Invitation à voyager du temps des cathédrales à nos jours
Après un temps d'accueil sur le parvis de l'église Saint Piat , et suite à une petit discours de bienvenue, le père Nicolas Van Lathem, curé de la paroisse Saint Pierre et Paul aux portes du Nord et Monsieur Christophe Pilch, maire de Courrières inauguraient cette nouvelle "Portes ouvertes" .
Nous étions invités alors à voyager du temps des cathédrales à nos jours , à découvrir les métiers utiles à la construction ou rénovation des cathédrales , à apprendre sur l’évolution des services à travers le temps (baptêmes, mariages, funérailles…) à travers des jeux divers et la construction d’une cathédrale.
Ce fut une super journée de retrouvailles, d'échanges, de partages, d'amitié, d’entraide !
Des adultes souriants, des enfants heureux.
Voir le livret donné aux visiteurs
"Oyez, Oyez , Gentes Dames, messires et nobles damoiseaux et damoiselles
Monsieur le curé et les humbles paroissiens sont heureux de vous accueillir en l'église Saint Piat de Courrières.
Pour votre gouverne, sachez qu'à l'époque du moyen âge la dénomination de "maire" existait et provient du mot major qui signifiait représentant du seigneur des lieux.
Définissons aussi le mot curé qui vient du mot latin curare qui veut dire prendre soin, cura animarum, prendre soin de nos âmes
En ce jour béni (aujourd'hui cette expression revient quand nous souhaitons bonne journée, nous souhaitons du bonheur à la personne que nous rencontrons et pour nous chrétiens du bonheur avec Dieu )
Donc en ce jour béni , nous souhaitons que vous passerez d'heureux moments à découvrir comment notre monde à évoluer du moyen âge à nos jours sur la question des baptêmes, des mariages, des funérailles, de la liturgie.
Et bien sur le moyen âge nous a laissé un trésor inestimable que sont les cathédrales patrimoines que nous devons préserver .
Monsieur le maire , nous vous remerçions pour toute l'aide apporter à la préservation de l'église Saint Piat qui naquit à cette époque moyenageuse.
Avec le père Nicolas, nous vous invitons à couper le ruban pour que nous entrons voyager du temps des cathédrales à nos jours. "