Portes ouvertes église Saint Piat

Invitation à voyager du temps des cathédrales à nos jours

Après un temps d'accueil sur le parvis de l'église Saint Piat , et suite à une petit discours de bienvenue, le père Nicolas Van Lathem, curé de la paroisse Saint Pierre et Paul aux portes du Nord et Monsieur Christophe Pilch, maire de Courrières inauguraient cette nouvelle "Portes ouvertes" .

portes ouvertes 2024 9 portes ouvertes 2024 9

portes ouvertes 2024 10 portes ouvertes 2024 10

portes ouvertes 2024 2 portes ouvertes 2024 2

portes ouvertes 2024 11 portes ouvertes 2024 11  portes ouvertes 2024 12 portes ouvertes 2024 12  portes ouvertes 2024 13 portes ouvertes 2024 13

Nous étions invités alors à voyager du temps des cathédrales à nos jours , à découvrir les métiers utiles à la construction ou rénovation des cathédrales , à apprendre sur l’évolution des services à travers le temps (baptêmes, mariages, funérailles…) à travers des jeux divers et la construction d’une cathédrale.

portes ouvertes 2024 3 portes ouvertes 2024 3  portes ouvertes 2024 6 portes ouvertes 2024 6

portes ouvertes 2024 15 portes ouvertes 2024 15

Ce fut une super journée de retrouvailles, d'échanges, de partages, d'amitié, d’entraide !

Des adultes souriants, des enfants heureux.

livret cathedrale 2024 livret cathedrale 2024

Voir le livret donné aux visiteurs

PORTES PORTES  PETIT DISCOURS DE BIENVENUE

"Oyez, Oyez , Gentes Dames, messires et nobles damoiseaux et damoiselles

Monsieur le curé et les humbles paroissiens sont heureux de vous accueillir en l'église Saint Piat de Courrières.

Pour votre gouverne, sachez qu'à l'époque du moyen âge la dénomination de "maire" existait et provient du mot major qui signifiait représentant du seigneur des lieux.

Définissons aussi le mot curé qui vient du mot latin curare qui veut dire prendre soin, cura animarum, prendre soin de nos âmes

En ce jour béni (aujourd'hui cette expression revient quand nous souhaitons bonne journée, nous souhaitons du bonheur à la personne que nous rencontrons et pour nous chrétiens du bonheur avec Dieu )

Donc en ce jour béni , nous souhaitons que vous passerez d'heureux moments à découvrir comment notre monde à évoluer du moyen âge à nos jours sur la question des baptêmes, des mariages, des funérailles, de la liturgie.

Et bien sur le moyen âge nous a laissé un trésor inestimable que sont les cathédrales patrimoines que nous devons préserver .

Monsieur le maire , nous vous remerçions pour toute l'aide apporter à la préservation de l'église Saint Piat qui naquit à cette époque moyenageuse.

Avec le père Nicolas, nous vous invitons à couper le ruban pour que nous entrons voyager du temps des cathédrales à nos jours. "

Article publié par Denise Vanberten - • Publié • 94 visites