le Samedi 05 mai 2012 à 15h 30


Soeurs de la Providence - Arras

          Pour fêter les 160 ans de leur Congrégation, les sœurs de la Providence nous ont ouvert, une fois encore, les portes de leur maison ; chacun est avide de connaître l’histoire de cette communauté si attachante ; Sr Marie Cécile expose les grands moments qui ont marqué ces 160 années de dévouement auprès des souffrants de toutes sortes ; puis elle présente la règle de vie propre à la Congrégation.

 

          Dés 1851 Mgr Parisis, Evêque nouvellement nommé à Arras, se rend compte de l’état de délabrement moral, spirituel et simplement humain des contrées qu’il traverse et plus particulièrement des campagnes ; il est urgent de créer une maison-mère de sœurs destinées aux campagnes ; Sr Cécile quitte Langres pour fonder la congrégation d’Arras.

 

          Arras, 6 mai 1852 , Mgr de la Tour d’Auvergne officialise la naissance de la Congrégation de la Providence d’Arras. Un an après, la congrégation comprend 26 personnes.


          De toutes parts, on réclame la présence des nouvelles Sœurs ; l’ère des fondations d’écoles est venue : Gonnehem, Boiry, Wailly, Cagnicourt, Bouvelinghem, Neufchâtel, Etrun, Courrières…

 

          Le 26 juillet 1856, Mgr Parisis déclare que la Congrégation est composée de 76 personnes, avec 18 maisons, sans compter la maison-mère.

 

          Aujourd’hui encore, la paroisse Notre Dame de Pentecôte se réjouit de l’arrivée des sœurs de la Providence. Par leur accueil, leur ferveur, leur présence, elles rayonnent et incarnent la "Providence" : « Tout pour Dieu, rien pour moi » telle est leur règle de vie.

 

          Combien d’entre nous se sont confiés à elles dans les moments difficiles, un bout de chemin fait à leur côté pour reprendre confiance en soi, en Dieu, en l’avenir ?

 

          Tant de liens d’amitié se sont tissés au fil de ces rencontres ! Nous les avons offerts au cours de l’Eucharistie célébrée à Notre Dame de Bonne nouvelle, tout en confiant à la Vierge Marie chacune de ces sœurs que nous aimons tant.