le Jeudi 30 mars 2023 à 18h 30

Paroisse Notre Dame de Pentecôte

« Que ceux qui ont faim puissent se nourrir en paix ! »

Comme le rappelle Guy Jovenet, délégué régional du C.C.F.D. Terre solidaire, justice et solidarité sont les nouveaux noms de la paix. En 2023,  60% de la population mondiale est sous-alimentée, 600 millions de personnes souffrent de la faim ; cette situation est aggravée par les conflits et les conséquences du  dérèglement climatique.

Au Tchad le C.C.F.D. intervient sur le terrain et forme des partenaires  capables de prévenir ou de résoudre les conflits ; l’association GRAVE  mène des initiatives  pour réconcilier les communautés et promouvoir les conditions du vivre ensemble ; par exemple, les jeunes ont tendance à se regrouper par ethnie, il s’agit de leur apprendre  à  sortir de leurs idées reçues et se connaitre mutuellement.

A  notre tour, sommes- nous  prêts à dépasser  nos préjugés ?  A regarder le monde autrement ?

Au-delà des barrières qui divisent les nations, ô Christ, réconcilie- nous.

Nous sommes heureux de compter parmi les invités de ce soir, Emmanuel et Apollinaire, prêtres Camilliens,  originaires du Burkina Faso.

Ils nous présentent ce pays d’Afrique de l’Ouest ; quelques chiffres : population de  21 millions d’habitants  dont 61% de musulmans sunnites, 19% de catholiques. L’économie est basée sur  une agriculture de subsistance et l’exploitation de mines d’or.

En raison de l’insécurité actuelle, beaucoup de personnes sont déplacées, les unes  émigrent vers  le centre du pays, autour de Ouagadougou, les autres se réfugient dans les pays voisins. A la crise sécuritaire s’ajoute la crise alimentaire ; certaines zones sont inaccessibles, l’accès aux soins s’avère difficile.

Cependant les familles se serrent les coudes pour soulager les personnes déplacées et bâtir ensemble un avenir où la patience et l’amour détrôneront la haine.

Toi le Dieu du pain quotidien, souviens- toi des foules affamées. Ouvre nos cœurs et nos mains pour qu’elles trouvent le pain d’aujourd’hui, de demain et de toujours. Jean Pierre Prévost

Merci  à  tous ceux et celles qui nous ont accueillis dans  cette belle salle de Tilloy  et préparé ce revigorant  Pain pomme.

Cécile Lemaire