Semaine Sainte 2024

Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques

Tous les offices de la Semaine Sainte sont à retrouver sur messes.info

24 mars - Dimanche des Rameaux

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

En ce jour, les rameaux bénis au début de la messe, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession, à la suite du Christ.

Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

26 mars - Messe Chrismale

En ce Mardi Saint a lieu la Messe Chrismale dans notre diocèse. Nous vous donnons rendez-vous à 18h en la basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-mer. Durant cette célébration, l’évêque bénira les saintes huiles, et les prêtres du diocèse seront invités à renouveler leur engagement.

De plus, cet événement vient clôturer la démarche diocésaine lancée lors de la messe chrismale 2023. Monseigneur Leborgne nous donnera les axes de transformation pour le diocèse d’Arras qui découlent de la consultation du Peuple de Dieu.

28 mars - Jeudi Saint

Denier repas de Jésus avec les douze Apôtres, dans la salle dite du Cénacle. Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

La messe du jeudi saint, est également marquée par le rite du lavement des pieds : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous », nous dit Jésus.

29 mars - Vendredi Saint

Christ est trahi par Judas, arrêté et condamné. En ce jour, nous commémorons sa Passion, sur la colline du Golgotha.

Nous sommes appelés au jeûne et à une démarche de pénitence et de conversion.

30 mars - Samedi Saint

Le Samedi Saint est un jour de silence aimant, un jour de relecture avec la question posée par Jésus-Christ à ses disciples : « Pour vous, qui suis-je ? ».

31 mars- Dimanche de Pâques

Aujourd’hui, nous fêtons la Résurrection du Christ ! Par sa Résurrection, le Christ sauve l’Homme du péché et l’appelle à la vie éternelle.

Pendant la Vigile Pascale, … catéchumènes ont été baptisés dans notre diocèse.

Le cierge pascal, symbole de la victoire de la vie sur la mort, brillera du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte.

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Alleluia !

Joyeuse fête de Pâques à tous !