Une belle journée pour les enfants de la paroisse saints Pierre et Paul aux portes du Nord.
des enfants heureux de faire partie de la grande famille des chrétiens
Ce samedi 2 Avril, 42 enfants de la paroisse se sont réunis à Notre Dame de Libercourt pour préparer leur première eucharistie.
Dès 10h et jusque 17h, avec leurs catéchistes, des mamans accompagnatrices, Maryse et le diacre Serge Preux, ils ont, au travers de vidéos, ateliers, chants vécus les 4 temps de la messe : l’accueil, la liturgie de la parole, la liturgie eucharistique et l’envoi. Les enfants ont écouté l’évangile de Luc sur la multiplication des pains.
Après le repas de midi, pendant 1h30, le père Avodo est venu leur faire vivre le temps de l’eucharistie avec la consécration et la communion. Les adultes présents ont pu communier.
L’impatience était grande chez les enfants de pouvoir communier au Corps du Christ lors de la cérémonie de leur 1ère eucharistie.
Encore quelques semaines de patience !
Au cours de la matinée des mamans ont confectionné une nappe décorée avec des dessins apportés par les enfants : poissons, épis de blé, grappes de raisin silhouettes. Cette nappe recouvrira l’autel dans les différents clochers lors des messes de 1ères eucharisties : jeudi 26 mai pour Courrières, dimanche 29 mai pour Estevelles, dimanche 5 juin pour Oignies et dimanche 19 juin pour Carvin.
A 16h les parents, venus rechercher leurs enfants, ont eu droit à leur petite célébration (vidéo, chants, prières) .Ils ont pu admirer les fabrications réalisées par les enfants pendant les différents ateliers (croix, parchemin, du blé au pain avec la recette du pain , l’invitation à la messe de leur 1ère eucharistie et bien sur la nappe apportée par les mamans colleuses) .
La journée s’est achevée par le chant d’envoi : « Grand comme çà » de sœur Agathe animé et mimé par tout le monde dans un grand élan de joie.
Les enfants sont repartis enchantés de leur journée, animés par le sentiment de faire partie de la grande famille des chrétiens.
Michèle Loison , animatrice EAP
photos : Pierre Maillet