Célébrations pénitentielles

Préparons notre cœur à Noël...

 

pardon pardon  

Comment se déroule une célébration pénitentielle de réconciliation ?

 

Elle comprend quatre temps :

 

- S’accueillir mutuellement comme le Christ accueille les pécheurs.

 

- Écouter la parole de Dieu dans la Bible qui annonce la réconciliation en même temps qu’elle invite à la conversion et à la pénitence. Par l’écoute de la Parole nait et se développe la contrition (regret sincère) dont dépend la vérité de la démarche de pénitence.

 

- "Confesser" l’amour de Dieu en même temps que notre péché. Cette confession ne saurait se réduire à la seule accusation des péchés. Selon la tradition la plus ancienne de l’Église, cet acte intègre dans une même démarche confession de foi, confession des péchés et action de grâce. Pénitent et prêtre confessent ensemble l’amour de Dieu à l’œuvre en ceux qui reviennent à lui.

 

- Accueillir le pardon de Dieu pour en être les témoins. Dans cet acte sont engagés le prêtre qui donne l’absolution et le pénitent qui manifeste dans sa vie les fruits du pardon. On reçoit le pardon (sacrement) de Dieu par une confession et une absolution personnelle. La célébration se termine par une action de grâce.


 

Une célébration a été prévue dans chaque clocher, vous êtes tous invités à participer à l'une ou l'autre de ces célébrations qui préparera votre coeur à accueillir la bonne nouvelle...

 

Fermer