Assemblée générale

Assemblée générale de Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume du 13 janvier

Bapaume AG 2017 Bapaume AG 2017

Bonne année de fraternité !

Tout a commencé par les vœux de l’EAP et de notre curé  qui a souhaité à tous une très bonne année de fraternité selon le modèle de Jésus le Christ. Il a rappelé qu’une catéchèse expliquée permet une bonne réception de ce que Dieu nous « susurre à l’oreille » dans notre quotidien. Cela nous pose deux questions :  Comment être à l’écoute de la Parole du Christ ? Comment nous mettons-nous au service de cette Parole ?

Surtout ne pas nous décourager à l’image de Marie aux noces de Cana qui  en voyant le manque de vin nous demande de faire tout ce que Jésus nous dira : c’est ce que font les serviteurs et le miracle se produit ! Valérie Osmont nous a ensuite présenté les pistes données par le projet diocésain d’Evangélisation et de catéchèse. Ce projet s’inscrit en droite ligne de Vatican II en passant par Ecclésia, Diaconia et les Actes du Synode. Trois chapitres nous aident tout d’abord à regarder le monde tel qu’il est et tel que Dieu l’aime, ensuite à constater que Dieu a l’initiative de se communiquer aux hommes et enfin  que le Christ fait de nous ses disciples et ses apôtres. La catéchèse est l’affaire de chaque baptisé ! Chacun est invité à accueillir l’autre en respectant la pédagogie d’initiation c’est à dire voir l’Esprit à l’œuvre dans notre monde et rendre grâce, mettre en relation Dieu et les hommes, et se ressourcer en communauté. Cela peut paraître compliqué pourtant des personnes viennent remercier les officiants à la fin d’une célébration, quand on remarque que les fruits reçus « ça nous dépasse », quand des adultes viennent frapper à la porte de l’Eglise pour faire partie de « la famille des chrétiens » dans un monde qui n’est pas porteur. Toutes ces personnes non pratiquantes ont saisi quelque chose chez les chrétiens qui  les  a interpellées. Cela se fait naturellement et ne demande qu’à être cultivé,  enrichi. C’est pourquoi  le diocèse propose une formation ‘Pierre et Paul’ pour approfondir notre foi. Il est encore possible de s’y inscrire !

Ensuite il y a eu la présentation du bilan financier de 2015 qui est à l’équilibre et l’annonce d’un « Dimanche Parole en Fêtes » new look ! Rendez-vous le 29 janv à 10 h à la salle Jeanne d’Arc pour un partage d’Evangile et possibilité d’assister à la messe dominicale à 11 h .

Article publié par EAP Notre Dame de Pitié du pays de Bapaume • Publié • 1209 visites