Célébrations de la Parole … 6 mois après !

Dans la paroisse Notre Dame de Pitié, les célébrations de la parole ont débuté le 5 août dernier, à raison d’une par mois dans un des 5 pôles de 4 ou 5 clochers.

 

A la soirée de relecture de ces célébrations, 4 pôles sur 5 étaient représentés.  M Plouvier, souffrant, était excusé. Dommage que personne d’autre de son pôle ne soit venu.

Au cours de ces quelques mois, au moins une célébration de la parole a été vécue dans chaque pôle, après une préparation en équipe. Sauf à Bapaume où la célébration  s’est déroulée, quand même, sans préparation.

 

Les équipes étaient unanimes pour  exprimer  leur joie d’avoir vécu ces célébrations. Une vingtaine de personnes y ont participé : quelquefois un peu plus, quelquefois un peu moins. Participer, c’est bien le mot parce que ces personnes y ont été actrices : soit en échangeant lors du partage d’Evangile,  soit en apportant une intention spontanée à la Prière Universelle.

 

Chaque pôle a eu son mode de fonctionnement et a inventé son rituel. Certains ont pratiqué une démarche d’aspersion d’eau bénite pendant le temps pénitentiel,  d’autres ont choisi une procession avec la bible, ou encore ont remplacé la première lecture par un autre texte en lien avec l’Evangile, d’autres encore ont demandé à chaque participant  d’écrire sur un post-it une phrase des lectures qui les avait marqués et une bonne nouvelle d’aujourd’hui  à se partager.

 

Presque à chaque fois, un temps convivial a été offert ce qui a permis de nouer encore les liens et d’exprimer son ressenti  face à ces célébrations qui dans l’ensemble ont été bien acceptées.

Toutes les équipes sont partantes pour renouveler l’expérience et ont déjà des projets pour les suivantes. L’un des objectifs est de célébrer toujours plus ce qui se vit de positif dans l’Eglise et / ou dans le monde.

 

Conclusion de Régis Leleu : «  Cela nous a permis d’aller davantage vers les autres pour échanger.  C’est une communauté qui partage plus qu'une communauté qui suit un rituel. »

Catherine Lux

Article publié par Catherine Lux - Catéchuménat Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 133 visites

Fermer