Evénement d’importance à Graincourt !

Vigile pascale et baptême d’adultes à Graincourt : l’événement était d’une telle importance qu’il mérite quelques lignes dans notre revue paroissiale

Quelle surprise de découvrir sur le planning des messes que la veillée pascale se déroulerait à Graincourt cette année. On n’avait jamais connu tel événement. Depuis des décennies, elle avait lieu à Bertincourt.

Heureux d’avoir ce privilège mais stressés de devoir tout préparer. Quand on assiste à ce genre de célébration, on ne s’imagine pas l’investissement en temps que cela engendre : nettoyage et fleurissement de l’église, le feu, la cuve pour l’eau, les baptêmes, les cierges de dévotion, qui fait quoi…. « On a sa petite fierté, on veut que tout soit parfait, on veut bien faire ».

Puis, le jour-J arrive. Tout est prêt. Nous sommes heureux d’accueillir nos prêtres, les Abbés Deleflie et Chopin, les futurs baptisés, leurs familles, leurs amis, l’équipe de préparation des baptêmes des catéchumènes, des membres de nos communautés... Comme dans l’Evangile, nous attendons que les invités au festin arrivent... mais ils ne viendront pas aussi nombreux qu’on l’avait espéré. Graincourt, c’est loin, à l’autre bout de la paroisse…

Enfin, la célébration commence. La lumière du feu nouveau jaillit, lumière du Christ qui illumine et guide nos vies ; la Parole retentit, nous interpelle ; l’eau baptismale fait de nous des hommes nouveaux. Pâques dans toute sa magnificence. Nous avons eu au cours de cette célébration, l’honneur d’avoir le baptême de Tiphanie et Claude qui ont exprimé le pourquoi de leur démarche. Nous avons également entendu le témoignage de Violetta qui, elle, communiait pour la première fois en cette nuit de Pâques. Quelle émotion !  Nous sommes interpellés au plus profond de nous-mêmes : qu’avons-nous fait de notre baptême ? Quelle part prenons-nous dans l’évangélisation du monde qui nous entoure ? Qu’il est difficile d’aller vers, de parler au monde d’aujourd’hui… On a trop souvent l’impression d’être à contre-courant… Mais, vu le nombre de baptêmes d’adultes dans notre diocèse et dans tous les diocèses de France, on se dit que la Parole du Christ a encore et toujours une place, un retentissement.

Comme la tradition le veut, nous avons eu droit à notre petit œuf de Pâques à la sortie, mais tout le monde avait l’air de se sentir bien dans notre église car les conversations se sont prolongées après la fin de la cérémonie.

Ce fut une belle célébration dans tous les sens du terme.

Merci à la chorale paroissiale venue au grand complet animer de leurs chants notre célébration. Merci plus particulièrement à Caroline pour le temps investi pour tenter de renouveler notre répertoire et nous lui adressons toutes nos excuses si parfois notre prestation n’est pas à la hauteur de ses espérances.

On ne vous dit pas à l’année prochaine car nous aimerions que vous partagiez comme nous cette expérience.

P. CARON

Article publié par Catherine Lux - Catéchuménat Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 1123 visites