Evénement Terre Lointaine :Une "Journée Régionale de la Jeunesse" à Béthune

Telle une "journée mondiale de la jeunesse" ! Dimanche 20 octobre 2019 au collège saint Vasst de Béthune

 

Ce sont près de 500 adolescents venus des quatre coins du Pas de Calais qui se sont réunis.  Bapaume était bien représenté grâce à  leurs responsables d'aumônerie, de catéchèse  qui  ont permis à nos jeunes de retrouver de nombreux ados des Hauts de France et de nombreux séminaristes, des sœurs, des missionnaires. (nous ne les citeront pas tous pour ne pas en oublier) qui consacrent  leur vie à l'humanité. Donner du temps, porter les valeurs catholiques vers des pays émergeants loin des préoccupations matérialistes de nos pays "développés" parfois esclave de leur propre confort, alors que certaines sociétés luttent encore  au quotidien, pour assurer les besoins alimentaires de leurs enfants  dont l' espérance de vie  est bien plus courte que celle des centenaires de nos pays riches.  Ce 20 octobre permit aux missionnaires de témoigner de  leur vécu sur le terrain, de faire prendre conscience à nos enfants des disparités entre les continents.                                                                                                           

Notre église poursuit toujours sa quête d'évangéliser les cinq continents pour qu'à leur tour ces convertis reviennent  peut-être un jour évangéliser notre propre continent  avec leur propre vision de la chrétienté enseignée  dans un contexte social et économique différent de nos pays. Cinq continents symbolisés par cinq couleurs la mission qui fut donnée à nos adolescents était d'apprendre, de découvrir tout en s'amusant.                                                                                                          

Faire de notre Terre une maison de paix et de bonheur a été le souhait formulé Monseigneur Jaeger présent cette journée. Il célébra en l'église de Notre Dame de Béthune la messe dominicale. Ce fut pour lui l'occasion de rappeler le rôle historique de  Saint Vaast évêque à Arras. En 540 il  catéchisa Clovis et gouverna durant une quarantaine d'années  la région jusque dans le Cambrésis                                                                                                          

Une évangélisation qui reste d'actualité au travers des continents avec un rappel à la préciosité de l'homme  dernière  création de Dieu. "Dieu t'aime et il t'appelle" tout en prenant conscience de la fragilité de notre Terre si exposée à la pollution, à la surconsommation et aux déchets qui en résultent.                                                                                                            

Pique nique,  activités sur le questionnement  de la préservation de notre environnement, jeux traditionnels, chants rythmés grâce à une équipe dynamique,  ont permis de prier et partager  doublement  tout l'enthousiasme de la future génération .

Tout ceci pour faire oublier l'espace d'un après- midi portables, tablettes, écrans si présents  dans le quotidien des enfants mais aussi de leurs parents…                                                                                                  

                                                                                                             

                                               Fabienne Gauthier Mayeux                                                     

Article publié par Catherine Lux - Catéchuménat Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 76 visites