Exposition à l’église Saint Nicolas de Bapaume

Durant la semaine sainte et la première semaine du temps pascal, une exposition de peinture s’est tenue dans l’église.

Quatorze artistes ont peint chacun une station du chemin de croix dans l’isolement de leur atelier avant de se retrouver. Le résultat est une juxtaposition de 14 originalités et sensibilités et, en même temps, une seule et même œuvre… « un tout fait de différences »

Il était intéressant de découvrir ce que les peintres ont voulu exprimer, chaque peinture étant commentée ; et la similitude avec certains tableaux de notre chemin de croix peint par Mr Langlet, était troublante.

La station « Jésus rencontre sa mère » représente Marie allaitant son fils. « C’est une allégorie du rôle qu’a tenu la Vierge, à savoir : nourrir toute l’humanité d’un lait spirituel, présence divine dans nos vies » explique le peintre. Le tableau de la station 9 (Jésus tombe pour la 3ème fois) est une toile très forte où l’on peut voir « le poids  écrasant de ces atroces souffrances nées des blessures et meurtrissures, de ces sarcasmes acérés et de ces solitudes engendrées par une humanité blessée ».

Plus de 120 personnes, étrangers et français  venus de régions différentes, ont pu admirer et se recueillir devant les deux Chemins de Croix mis en lumière. On ne peut que regretter que les « locaux » ne se soient pas davantage mobiliser !

Voici quelques mots écrits sur le livre d’or :

« Belle exposition qui introduit au mystère de la Croix en ce jour de la Miséricorde. Merci »              « Très belle exposition exprimant le poids des souffrances et de la solitude »                                   « Venue avec ma petite fille de 9 ans, j’ai pu avoir une discussion différente avec elle suite à ses question suscitées par la visite »

Gisèle Henneguel

Article publié par Catherine Lux - Catéchuménat Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 1059 visites