Journaux paroissiaux : près de soixante-dix rédacteurs et diffuseurs bénévoles réunis à Condette

Assemblée générale de Regard en Marche le 17 mars 2018

AG Condette 2018 JulienHumski (8) AG Condette 2018 JulienHumski (8)  L’assemblée générale Regard en Marche a réuni près de soixante-dix rédacteurs et diffuseurs bénévoles le samedi 17 mars 2018, à la maison diocésaine Les Tourelles à Condette.

Dans le rapport moral, la présidente, Bernadette Bailleul, faisait mémoire de la fusion en 1994 de « Regard, plutôt urbain, et En marche, plutôt rural » et invitait certaines éditions à épouser leur voisine : « Quand vient la fatigue, quand on est plus assez nombreux pour boucler le journal, quand la charge devient trop lourde pour le responsable d’édition, joindre ses idées, ses forces vives, sa créativité et repartir du bon pied peut être une bonne solution. »

Le rapport d’activités a retracé les quatre axes d’effort de l’année écoulée : la qualité du contenu rédactionnel des journaux et de la copie ainsi que la réduction à quatorze jours du délai entre la remise de la copie chez Bayard Service et la sortie chez l’imprimeur, les différentes actions de promotion et de diffusion, la rationalisation du nombre de lieux de livraison et le développement de l’outil numérique avec l’utilisation de FileZilla et une présence accrue sur le site diocésain.

Les rapports moral et d’activités ainsi que les comptes présentés par Marie-Jo Séret et Françoise Merlot ont tous été approuvés à l’unanimité.

Guide paroissial en octobre

Pour 2019, la cotisation pour les éditions Regard en Marche votée par l’assemblée sera de 0,86 euros par exemplaire tiré en décembre 2018. Pour les éditions Bonnes Nouvelles (Arras, Croisilles, Auchel) et Graines d’Opale, elle se décomposera ainsi : 97 euros de part fixe à laquelle s’ajoute une part proportionnelle au tirage égale à 1,34 centimes d’euros par exemplaire tiré en décembre 2018.

Relecture et partage autour de la charte rédaction Relecture et partage autour de la charte rédaction

La parution du guide paroissial est programmée en octobre de cette année. La thématique retenue est « Les jeunes » en lien avec le Synode à Rome « Les jeunes, la foi et les vocations ».

Deux nouveaux membres entrent au conseil d’administration : Françoise Bayard et Albert Charlemagne.

Après avoir regardé ensemble les points forts et les points faibles des éditions Regard en Marche et écouté le témoignage de Béatrice Alglave de l’équipe d’Isbergues, Lillers, Norrent-Fontes et Saint-Venant, des carrefours ont permis d’échanger sur le rapprochement éventuel d’éditions voisines pour entrer dans une nouvelle dynamique d’évangélisation.

L’assemblée s’est poursuivie par une relecture et un partage autour de la charte rédactionnelle. Cette assemblée s’est conclu par une invitation à rejoindre les vingt participants de l’association déjà inscrits au troisième rassemblement de la presse locale chrétienne à La Salette.

Denis Pérard

Article publié par Service communication du diocèse d'Arras • Publié • 2692 visites