Lancement des églises de Camiers, Lefaux, Widehem dans le réseau "églises ouvertes"

Doyennés du Boulonnais et de Berck-Montreuil

Mercredi 8 février 2017, les églises Notre-Dame de la Mer de Camiers, Saint-Jean-Baptiste de Lefaux et Saint-Wulmer de Widehem (doyennés du Boulonnais et de Berck-Montreuil du diocèse d’Arras) rejoindront officiellement le réseau « Eglises ouvertes Nord de France. »

« Eglises ouvertes Nord de France » sera donc fort de 28 églises, dont 25 dans le Pas-de-Calais. Ce réseau transfrontalier compte 330 églises reparties en France, au Luxembourg et en Belgique. Mercredi 8 février, Michel Tillie, président de l’association « Eglises ouvertes Nord de France », sera accompagné par Geneviève Marguerite, maire de Lefaux et conseillère départementale, Gaston Callewaert, maire de Camiers, Pierre Lequien, maire de Widehem, et de Léon Faucon, curé de la paroisse Notre-Dame-de-Foy.

Quel est l’objectif du réseau ?

Le réseau promeut les édifices religieux ouverts aux visiteurs à l’échelle locale, régionale et européenne. Il permet de valoriser le travail des municipalités et des équipes locales qui s’emploient à restaurer et à faire vivre ce patrimoine afin de le transmettre aux futures générations.

Comment valoriser ces lieux de culte?

En ouvrant les églises pour qu’elle puisse continuer à être ces havres de paix pour les croyants et les non-croyants. En les rendant les plus accueillantes possible grâce à des fleurs fraîches, un fond musical, une église propre, des supports de visite…

Quels sont les moyens du réseau ?

Faire connaître que l’église est ouverte grâce à des outils de communication : une grande bannière « Eglises ouvertes et accueillantes », une plaque façade indiquant les horaires d’ouverture et le vocable de l’église ainsi qu’un QR Code renvoyant sur le site www.eglisesouvertes.eu

Le programme du lancement

16h30 - 17h : Présentation à l'église Saint-Jean-Baptiste de Lefaux
17h15 - 17h45 : Présentation à l'église de Saint-Wulmer de Widehem