Marie frappe à la porte de l’Eglise Notre Dame de Pitié !

Entrée en catéchuménat d’une jeune adulte qui demande à recevoir le baptême.

Le 12 mai dernier, Marie, maman de 3 belles petites filles, a fait une première étape vers son baptême. Par le rite de l’Entrée en catéchuménat, elle a exprimé à la communauté son désir de faire partie de la famille des chrétiens. Son mari, Gaëtan, demande à recevoir la confirmation et il se prépare avec sa femme. Une fois par mois, ils rejoignent les autres catéchumènes de la paroisse et avec leurs accompagnateurs découvrent un peu plus l’œuvre du Seigneur dans leurs vies. Pour Marie il y a en plus une rencontre tous les 15 jours avec son accompagnatrice. Rendez-vous est pris pour la vigile pascale 2020 pour vivre ce bel événement d’Eglise : le baptême d’un adulte !

Marie et Gaëtan se sont présentés :

•  Bonjour, ont présentés :nous sommes Marie et Gaëtan, accompagnés de nos enfants : Zoé,9 ans, qui prépare sa première communion, Léna, 5ans, qui participe au cathé de la petite enfance et Thaïs, 2 ans et demi. Nous nous sommes mariés en août 2018. C’est au cours de notre préparation au mariage, à la maison diocésaine d’Arras que j’ai ressenti le besoin de me rapprocher du Seigneur et de demander le baptême.

• Etant moi-même baptisé, j’ai voulu épauler ma femme dans sa démarche, c’est pourquoi je demande la confirmation pour cheminer ensemble un peu plus vers le Seigneur.

• N’ayant pas eu la chance enfant de pouvoir entrer dans la famille des chrétiens, aujourd’hui, adulte et libre de mes choix, je désire pleinement être baptisée pour pouvoir partager avec mon mari et mes enfants notre foi dans le Seigneur.

Le catéchuménat :

A l’heure où bon nombre d’entre nous se désolent du manque de participation aux propositions faites par la paroisse, il est réconfortant de voir des adultes se tourner vers l’Eglise pour demander le sacrement de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie). Ces adultes sont accompagnés par une équipe au service du catéchuménat. En découvrant la foi  des catéchumènes et l’action de l’Esprit Saint  dans leur vie, l’accompagnateur revisite sa propre foi. C’est une expérience très enrichissante ! On en ressort dynamisé ! Les néophytes (personnes ayant reçu récemment un sacrement) sont l’espoir de l’Eglise. Quel accueil leur réservons-nous ? Bien souvent, les personnes qui viennent frapper à la porte de l’Eglise ne connaissent aucun chrétien. Le choix d’un parrain ou d’une marraine est alors difficile ! D’autant plus que cette personne doit être baptisée et si possible confirmée ! Son rôle est de soutenir son (ou sa) filleul(e) sur son chemin de foi.

Nous lançons un appel à la communauté : venez nous rejoindre ! Pour devenir parrain ou marraine, ou pour devenir accompagnateur ! Une formation peut être proposée. Le catéchuménat, c’est une chance pour notre Eglise : ne passons pas à côté !

Pour tous renseignements contacter Catherine Lux : catherinelux17yahoo.fr

Article publié par Catherine Lux - Catéchuménat Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 1258 visites