Messe chrismale 2019. Notre-Dame de Paris était dans tous les esprits.

Cathédrale d'Arras

Messe Chrismale 16 avril 2019 5 Messe Chrismale 16 avril 2019 5  La messe chrismale a été célébrée par Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, le mardi 16 avril 2019 à la cathédrale d’Arras. 

 

Cette année, pour la centaine de fidéles présents, la messe était chargée d’une émotion très particulière. L’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 avril 2019 était dans tous les esprits. 

 

La célébration a commencé par ces mots de Monseigneur Jean-Paul Jaeger : « Notre première pensée va vers nos frères et sœurs de Paris, leur archevêque, leurs prêtres qui ne pourront pas célébrer comme nous la messe chrismale dans leur cathédrale. Notre-Dame de Paris, c’est bien sûr la cathédrale d’un diocèse, mais c’est aussi pour le monde entier un signe de la foi. […] Nous sommes sûrs que la foi qui sommeille quelque fois au cœurs de nos contemporains saura redonner à Notre-Dame de Paris sa mission au cœur de notre humanité. »

 

Au cours de la célébration, quelque 120 prêtres du diocèse d’Arras et une trentaine de diacres parfois accompagnés de leurs épouses ont renouvelé leurs vœux d’obéissance à leur évêque. Neuf pêtres et trois diacres ont été mis à l'honneur en fêtant leurs 25 ,50, 60 et 70 ans d'ordinations. 
Les huiles des malades et des catéchumènes et le saint chrême ont été bénies par Monseigneur Jaeger pour l’ensemble des paroisses du diocèse.

 

Alicia Lieven et Jean Capelain

 

 

Extraits :

Mot d'accueil de Monseigneur Jean-Paul Jaeger

 

 

Homélie de Monseigneur Jean-Paul Jaeger : http://arras.catholique.fr/homelie-mgr-jaeger-lors-messe-chrismale-2019.html

 

 

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 1149 visites

Fermer