Neuf nationalités à la salle Isabelle de Hainaut !

Ce vendredi 9 novembre, Irakiens, Iraniens, Turkmènes, Soudanais, Somaliens, Erythréens, Néozélandais, Allemands et bien sûr Français du Pas-de Calais et de Vendée étaient réunis pour réfléchir au « Bien vivre ensemble » !

 

Une rencontre très fraternelle et très chaleureuse a été vécue dans un esprit de laïcité dans tout ce qu’elle a de plus noble : le respect de chacun quelle que soit sa couleur de peau, sa nationalité, sa religion. Dix-sept migrants de Croisilles nous ont rejoints. Ils ont été très bien accueillis et ils sont très contents de ces quelques heures qui ont permis de rompre leur monotonie.

 

Des échanges intéressants entre les participants aux différents ateliers sur ce qui rend notre Terre malade et sur ce qui peut la sauver, sur ce qui nous rapproche dans les différentes cultures, sur les événements négatifs et positifs de notre actualité, sur les valeurs civiques et/ou chrétiennes, sur l’évolution de notre société. Et bien sûr, l’expression artistique, des plus jeunes (de tous âges) dont des pensionnaires  de la Maison d’enfants, avec les nappes bavardes.

 

Théo, notre animateur, nous a guidés tout au long des ateliers, Damien a pris les photos et Emilien avait contribué au montage du karaoké. Celui-ci a été dirigé par Reynald Levesque  qui a donné d’emblée la couleur de la soirée et qui a permis de la finir de façon festive.

 

Merci à tous les bénévoles, au service technique de la municipalité, à MM Cottel et Hennel, pour leur présence et pour leur aide sans laquelle ce temps fort n’aurait pas eu lieu!

 

C Lux

Article publié par Catherine Lux - Catéchuménat Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 94 visites

Fermer