Du Mercredi 16 au Dimanche 20 juil


Cette année encore, pour la 116 ème fois, beaucoup de pèlerins, habitués ou non, de la Paroisse et des environs, se sont rassemblés une ou plusieurs fois à Villers au Flos pour célébrer et prier Marie, dont on fête actuellement le 150 ème anniversaire de ses apparitions à Bernadette, à Lourdes.  

 

Le Père Bruno a essayé de montrer dans ses causeries, lors des célébrations du soir, que le message de Lourdes était toujours d’actualité. « Nous devons être des signes, des témoins, de la présence du Christ dans le monde d’aujourd’hui. »   La messe des malades du vendredi après midi a réuni 150 malades et personnes âgées venant notamment des maisons de retraite de Vaulx Vraucourt, Croisilles et Bapaume. Au dire des participants, ce fut un moment très fort.  

 

La messe de clôture de dimanche à 11 heures, qui était la seule messe dans notre Paroisse, a rassemblé environ 400 personnes. Le mot d’accueil de cette célébration se voulait universel, compte tenu des JMJ et de Lourdes  :   

 

 « Bienvenue à Villers, pour clôturer ce 116ème pèlerinage, amis des villages environnants, de Bapaume et de tout le secteur, et amis fidèles de bien plus loin, qui nous faites la joie de venir vivre cette halte avec nous chaque année.


Nous rejoignons par le cœur et la prière tous ces jeunes actuellement à Sidney en Australie ; de par le monde, ils ont répondu à l'appel du seigneur, et sont venus entourer notre pape Benoît XVI, se mettre à l'écoute de la parole et nous donner une image de l'Eglise dans toute sa diversité. Nous pensons aussi à tous ceux qui, dans divers rassemblements multi diocésains, vivent aussi les Journées Mondiales de la Jeunesse en France, en communion avec les jeunes réunis à Sidney. Et notre prière nous rapproche aussi de tous les pèlerins de Lourdes, si nombreux cette année. Il y a en effet 150 ans que Marie est venue, par l'intermédiaire de l'humble Bernadette, nous lancer ce message aussi pressant que toujours d'actualité :  

 

« Regardez mon fils, le Christ. Voyez tout le respect qu'Il témoigne à chacun, Voyez la tendresse dont il est venu témoigner de la part de son père.   Ce père, à l'image du Père de la parabole de la miséricorde, qui nous attend patiemment, qui nous tend les bras, qui est si heureux s'il peut nous revêtir à nouveau de la robe du Fils…   En ce début de célébration, avec confiance, offrons au Seigneur chacune de nos vies, le devenir de notre secteur, désormais si étendu, et la petite communauté que nous formons, avec toutes ses richesses, ses espoirs, ses aspirations; offrons aussi ses peines et ses pauvretés. 

 

A l'image de Marie et de Bernadette, rendons-nous disponibles ; que l'Esprit soit notre force, qu'Il ouvre dans nos cœurs des chemins de joie, de justice et de partage. Geneviève Delattre »   

             
Les vêpres de dimanche après midi ont également été suivies par un nombre important de fidèles qui ont ainsi manifesté leur attachement à Marie, malgré leur impossibilité d’aller à Lourdes.  

D’autres occasions de prier Marie

 

 



Fermer