le Dimanche 14 sept 2008


Eglise de Bapaume

 

Bonjour à tous, 

 

 

Une assemblée générale de la Paroisse, à laquelle vous étiez tous conviés, le 16 juin dernier, a joué le rôle de conseil pastoral :

Elle a porté en tête par voie de vote trois résolutions et trois décisions. Nous allons essayer de les mettre en application cette année et nous vous en donnerons le compte rendu en fin d’année, et de temps en temps au cours de l’année :

 

D’abord les trois résolutions :

 

1)- Suite au congrès Ecclesia de fin 2007 qui a remis les communautés chrétiennes devant leur responsabilité dans la catéchèse de tous, nous devons, tous ensemble, porter un gros effort sur la catéchèse.

C'est-à-dire :

- nous y intéresser.

- nous sentir les aînés dans la foi de ces jeunes.

- ne pas trop vite décider que nous sommes trop jeunes, ou trop vieux, et que nous n’avons pas le temps.

 

2)- De l’audace, de l’audace… et pour cela, il faut essayer, tenter des choses, ne pas se rendre malade si cela ne répond pas.

 

3)- Ce qu’on peut faire à plusieurs, c’est mieux que ce qu’on fait seul… c’est vrai au niveau des personnes, de la préparation des célébrations, des groupes de villages… il est nécessaire de créer le plus possible de liens entre nous.

 

 

 

Ensuite les trois décisions :

 

1) Rappeler aux chrétiens qu'ils sont les frères aînés des enfants et qu'ils ont des devoirs envers eux. Comment ? Faire des baptêmes festifs pendant la messe, dans les villages et à Bapaume. Parrainer des enfants qui ne sont pas accompagnés...

 

 

2)- Cette année, dans chaque village, on fera le 2 Novembre au soir, une célébration sans prêtre avec recommandation des défunts et prière dirigée. La messe sera dite dans le mois pour chaque village, le dimanche ou en semaine.

 

3)- nous manquons cruellement de catéchistes. Cette année, est lancé un essai de catéchèse par les parents de CE2. Comment ? Il y aura une rencontre chaque mois avec les parents, qui feront réfléchir leur enfant. Les enfants verront les catéchistes également une fois, et parents, enfants et catéchistes se retrouvent à la fin du mois pour célébrer ensemble.

 

 

Par ailleurs,

Le Diocèse , le doyenné et la paroisse nous proposent aussi différentes choses :

 

1)- L’année liturgique 2008 / 2009 est l’année de l’Evangile de Saint Marc. Nous allons essayer de former des Equipes ou Maisons Saint Marc :

 

Sous la conduite de quelqu’un qui veut bien tenir le rôle d’animateur, qui aura un programme et un rôle strict, nous allons lire en 6 séances l’Évangile de St Marc, qui est un Evangile court,.. Une chose que vous n’avez jamais faite… qui risque de vous révéler bien des choses et bien vous surprendre. Pas besoin d’être calé sur la Bible, sur les études bibliques, C’est surtout et simplement un temps où l’on s’écoute, où l’on s’interroge, où l’on découvre ensemble en partageant.

 

2)- Des formations diverses vous sont proposées:

 

- Une Formation généraleune formation théologique universitaire pour laïcs, qu’on appelle FORTUL.

 

Une Formation spécialisée : l’accueil, à Arras sans doute.

 

- Pour la paroisse et environs : On fera le point sur les équipes funérailles, On verra les questions posées, et on verra ensemble les réponses à apporter. Il faut voir l’accueil et la formation pour nouvelles personnes.

 

- Il faut prévoir des formations pour le baptême et le mariage, et spécialement pour les équipes de préparation qui ont besoin d’être plus étoffées en personnel.

 

3) Un Maximum d’Informations :

 

a)- Par informatique pour ceux qui sont outillés et qui s’y mettent. Faites connaître votre adresse de messagerie informatique si vous désirez recevoir des informations.

 

b)- Par la petite feuille mensuelle qui essaie de ne rien oublier, et qui est distribuée à la sortie de la messe une fois par mois. La réclamer si vous ne l’avez pas eue.

 

c)- Par REGARD EN MARCHE qui ne demande qu’à communiquer avec vous et qui attend des retours, des réponses, des rédacteurs et des articles nouveaux. Nous regretterions ce journal mensuel si nous ne l’avions plus…par manque de rédacteurs et de distributeurs.

 

Vous voyez, ce début d’année est plein de projets. Ils doivent être les vôtres. Nous devons tous participer à quelque chose si nous voulons que l’Eglise continue à vivre.