le Mardi 10 fév 2009 à 20h 00

Bapaume, salle Jeanne d'Arc

Le but de cette rencontre est d’arriver à une meilleure connaissance des soucis et des attentes de chacun en vue d’une amélioration de sa mission.

Tout d’abord, nous sommes ici parce que nous œuvrons dans l’Eglise, donc nous sommes « Responsables », à divers niveaux, mais nous sommes Responsables.

Nous sommes le Corps du Christ, comme dit Saint Paul. Chacun de nous a sa place et nous marchons et fonctionnons ensemble. C’est pour cela que L’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) a voulu cette rencontre de communication et d’échanges.

L’EAP n’a pas la possibilité de remplir toute sa mission car ses membres ont déjà des engagements qui dépassent leurs possibilités. L’EAP n’a pas assez d’informations. De plus, elle ne peut tout faire, et surtout elle ne doit pas tout faire, mais c’est ensemble que nous devons faire.

L’EAP a des points à fédérer. Ce sont ceux qui sont notés sur votre invitation : VIVRE, CROIRE, CELEBRER, COMMUNIQUER, GERER LES MOYENS.

2) TOUR DE TABLE

Nous allons faire un tour de table où chacun pourra se présenter en disant ce qu’il vit dans le secteur d’activité qu’il représente :

-          il énonce ses soucis,

-          il dit ses attentes, ce qui peut être amélioré dans son secteur et entre les secteurs qui agissent avec le sien.

Il ressort de ce large tour de table, qui était le cœur de notre rencontre, les points suivants :

-        les équipes sont vieillissantes, et on ne trouve que très rarement des personnes pour remplacer l  es départs suite à un âge avancé.

-          tous les secteurs sont demandeurs de bénévoles : KT, équipe funérailles, Secours Catholique, SEM et Aumonerie de l’hôpital, Aumonerie du Centre de détention, Liturgie, Chorale, Equipe d’Animation Paroissiale, Regard en Marche et communication, Mouvement des Chrétiens en Retraite (MCR), Equipe Notre Dame, mouvement de Jeunes.

-        on a du mal à joindre et rencontrer les jeunes,

-        on manque de personnes pour assurer correctement le KT, notamment des personnes qui pourraient aider les catéchistes par leur présence et leur action auprès des enfants,

Ce constat est peut être sombre, mais la question de fond est peut être : Que veulent les chrétiens de notre Paroisse ?

3) IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION, car il y a souvent des « non dit », ou des « on dit », qui perturbent  le bon fonctionnement du Corps que nous formons.

En effet, comment travailler sans informations, c'est-à-dire sans liaison avec chaque secteur de la Paroisse. L’information doit circuler.

Comment la faire circuler, comment la partager ? Quelles propositions faites vous ?

Les propositions de l’EAP :

-          compte rendu de réunion EAP, sur messagerie Internet, et sur papier pour les non informatisés.

-          Partage de bonnes nouvelles, de vécu, de choses qui marchent bien.

-          se rencontrer une fois par trimestre comme aujourd’hui.

-          L’EAP souhaite rencontrer une fois par an les responsables d’un secteur (Vivre, Croire,     Célébrer, Communiquer, Gérer les moyens).

Cette année, nous allons essayer d’augmenter cette communication afin de souder davantage les personnes qui se dépensent dans l’Eglise, et peut être que cela aidera d’autres à les rejoindre.

4) PRIERE FINALE, Agnès Debray avait préparé une prière pour mettre tout ce vécu dit ce soir devant le Seigneur.