le Lundi 22 mars 2010


salle Jeanne d'Arc, Bapaume

 

Le Repas Partage organisé par la Paroisse Notre Dame de Pitié a rassemblé une petite trentaine de personnes.

Après une bonne soupe aux légumes, du pain et d une compote, pris en toute convivialité, nous sommes « partis » en Afrique du Sud avec Eva. A l’aide de 2 vidéos, et des explications, celle-ci nous a donné un aperçu de ce pays dont nous ignorons beaucoup les conditions de vie.

 

L’Afrique du Sud est en Afrique le pays présentant la plus grande proportion de populations « colorées ». Elle est la 1ère puissance économique du continent africain, et elle possède d’importantes richesses minières (or, diamant, charbon, etc…) et son économie est l’une des plus développées du continent.

L’apartheid  a été aboli en 1991, et 1994 voit les premières élections multiraciales du p   ays et Nelson Mandela devient le premier président noir.

Le président Jacob Zuma, élu en 2009, forme un gouvernement plus ouvert aux partis politiques minoritaires.  Mais la vie n’est pas rose dans ce pays ; la « discrimination positive » appliquée depuis 1994 a causé l’appauvrissement d’une partie de la minorité blanche et contribué au développement d’une classe moyenne noire, (ce qui est juste,) mais pour une toute petite partie de la population des Noirs. Si bien que la problématique de ce pays est une grande pauvreté. Le nombre de personnes vivant au dessous du seuil d’une extrême pauvreté a doublé en 10 ans, soit aujourd’hui 8,8% de la population et un taux de chômage de 23,2 % (certains parlent de 40 %). Ceci est peut être à l’origine de nombreux cambriolages et d’une extrême violence (meurtres et viols).

Près de 40 % des villes en Afrique du Sud sont composées de « townships » (villes de tentes) et la différence entre riches et pauvre est très visible et crée beaucoup de tensions.

 

Tout ceci explique l’intervention du CCFD (Comité Contre la Faim et pour le Développement) dans ce pays, en étant partenaire, notamment, de « TEMBEKA » qui est une compagnie d’investissement social.

 

Le rôle de TEMBEKA est de mobiliser des investisseurs pour qu’ils s’engagent dans le développement durable. Ces investisseurs permettent de développer des services financiers, sous forme de prêts à taux réduits aux entrepreneurs modestes (artisans et commerçants) ; les taux de TEMBEKA sont d’environ 20 %, au lieu de 100 % pour les banques, et même jusqu’à 500 % pour les usuriers !)

 TEMBEKA apporte également, avec ces taux, conseils et formations aux institutions locales de micro-finance qu’il fédère. Le CCFD-Terre Solidaire apporte son soutien aux acteurs du développement sur tous les continents.

 

Notre participation financière lors de cette soirée sera une aide apportée à ces pauvres d’Afrique du Sud. Merci à tous les participants.

 

Il est possible pour chacun de souscrire à ces investissements profitables à des opérations de développement durable. Rendez vous sur le site du SIDI en cliquant sur le lien    http://www.sidi.fr

Et aussi en contactant le CCFD sur Arras au 03.21.21.40.50.

 

                                                                                              Agnès Debray