Du Mercredi 14 au Dimanche 18 juil


Villers au Flos

La prédication de ce pèlerinage a été assurée par le Père Bruno NOVITSKI, père lazariste de Bondues, dans le nord, qui assure des missions itinérantes sur toute la France.

 Vous avez la possibilité de visiter le site des lazaristes pour y retrouver les photos et des commentaires sur ce pèlerinage à Notre Dame de Lourdes :

http://www.mission-lazariste-bondues.fr

 

Ce fut un Pélé avec une assistance assidue des fidèles, tant le matin que le soir, avec une soirée pénitentielle forte et prenante le vendredi soir.

La journée de dimanche a vu la participation d'environ 350 pèlerins à la messe de 11h et  à la procession de 16 h.

Le Père André-Marie de Croixrault, dans la Somme, a exposé ses œuvres (poteries, sculptures, livres, etc...) qu'il vend au profit des pauvres de Madagascar. Cette expo donnait une dimension supplémentaire à ce Pélé, en aidant à penser à tous nos frères.

Son site : http://chryswahkpaly.com/Sites_New_2008/Pere_Andre_Marie/index.htm

 

 

 

 

Un raccourci de ce que nous avons vécu

                pendant ces quelques jours…

 

 

     Le Triduum à la grotte de Villers a encore rassemblé cette année de nombreux pèlerins, de la paroisse et de bien au-delà.

     «  Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». A chacun de répondre de son mieux à cet amour qui a été offert de la Croix à chacun de nous par Jésus... « On ne peut accepter d’être un médiocre chrétien ». « Chacun a sa place dans l’Eglise », à lui de la prendre et de la tenir, si petite soit elle.

Tels ont été quelques messages forts du père Bruno, dans ses différentes causeries. 

     La messe, le matin à 9h, après les Laudes à 8 h 45 a permis une assistance plus nombreuse, plus de 40 personnes chaque jour. Ensuite, le père assurait une permanence.

     On a pu se retrouver pour un temps d’adoration, ou en suivant un chemin de croix, installé dans la prairie.

     La messe des malades, le vendredi après midi à l’église, a réconforté les personnes âgées ou malades ; elle a été suivie du traditionnel et sympathique goûter. Et le samedi après midi fut le temps des marches réflexions, avant de partager le pique nique ensemble à la salle des fêtes, la municipalité offrant boissons et café …

      Selon l’idée, et à la demande du père Bruno pour la célébration pénitentielle de vendredi soir, autour de la statue de Marie fraîchement repeinte, la grotte s’était ornée de têtes d’hortensias de toutes les couleurs, qui représentaient chacun de nous sur le chemin de la Lumière.

Dimanche matin, fleurs de toutes sortes et compositions florales entouraient encore l’autel où concélébraient les 3 prêtres pour cette messe unique de la paroisse : autour du père Bruno, l’abbé Deleflie, et le père André Marie, dit « le Potier », qui exposait ses œuvres à l’église toute la journée au profit des plus démunis…

      Grâce au dynamisme du père Bruno, et au dévouement de beaucoup dans l’ombre, ces quelques jours laisseront sans doute encore une fois dans les cœurs des souvenirs pleins de douceur, où l’on pourra se ressourcer, et se reposer auprès de Marie, au fil des mois…en attendant l’année prochaine, où l’on fêtera les 20 ans de présence du père Bruno parmi nous !

      

 

                                                                                              GD

 



Article publié par Pierre Morelle - Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 2350 visites