Du Mercredi 13 au Dimanche 17 juil

la grotte de Villers au Flos

Le pèlerinage à Notre Dame de Lourdes à la grotte de Villers au Flos a encore était fort apprécié, cette année.

Mercredi  a été la soirée d’ouverture. Malgré une météo fraiche, il y avait du monde.

Jeudi, le Père Bruno a parlé de l’Amour du Père, pour ses fils, l’enfant prodigue et le frère ainé. Nous sommes les 2 frères à la fois. Mais nous sommes aussi, par notre baptême, appelés  à être Père pour tous nos frères. Cette causerie nous a préparé à la soirée « Réconciliation» du lendemain.

Vendredi  après midi, c’était le pèlerinage des malades. D’habitude le temps ne permet pas la messe à la grotte. Cette fois, la messe, au grand bonheur des participants, a pu être célébrée sous un beau et doux soleil dans la prairie, face à la grotte. Ils étaient venus de Bapaume, Vaulx Vraucourt, Croisilles, Arras.

Le soir, le Père Bruno avait préparé une célébration de la Réconciliation à al portée de tous, et bien ancrée dans notre vie quotidienne.

Samedi, la pluie a fait annuler la marche qui devait relier Bancourt à Villers en passant par Riencourt, malgré quelques marcheurs intrépides. Environ 36 personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes de Villers, aimablement prêtée par la municipalité » pour un repas tiré du sac, et mis en commun, dans une ambiance chaleureuse.

Puis ce fut la veillée à l’église, la première partie  était consacrée à la Lumière sur notre route, et à la Parole. Puis nous avons entendu des témoignages des personnes proches du Jésus sur la façon dont ils avaient vécu la mort et la résurrection du Christ.

La messe de la clôture de dimanche, messe unique dans la paroisse, a rassemblé plusieurs centaines de personnes dans une atmosphère très priante. L’après midi, la procession n’a pu avoir lieu à cause de la météo, mais tout le monde s’est rassemblé dans l’église pour un dernier salut.

Tous les matins, la messe avait lieu à la grotte. Beaucoup de monde est ainsi venu prier Marie, et son Fils.

Un Livre d’Or (voir des extraits dans le diaporama) avait été mis à la disposition des pèlerins et bon nombre de participants y ont laissé leurs impressions et leurs souhaits de voir se perpétuer ce pèlerinage qui fêtera son 120 ème anniversaire en 2012. Pour ce faire, et pour que ce pèlerinage soit, avec le village de Villers, l’affaire de toute la paroisse Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume, chaque bonne volonté est invitée à participer à la préparation de cette grande fête à venir, en juillet 2012.

vidéo pendant la veillée de samedi