Durant l'année scolaire, les deux paroisses de Bapaume et de Bertincourt-Hermies reçoivent chaque semaine un séminariste du diocèse. ...

Tout comme une petite équipe de chrétiens dans sa formation, la paroisse tout entière l'accompagne dans son cheminement, en particulier dans l'itinéraire qu'il prend pour arriver, étape après étape, au ministère de prêtre, ce qui permet à tous de suivre Bernard Grémont dans sa formation. Après avoir été admis comme candidat au ministère à Bapaume en février de cette année, il a été institué « lecteur » et » acolyte », le 8 septembre 2011 dans l'église Notre-Dame d'Hermies.

Lire la Bible, l'expliquer, la commenter, organiser une discussion sur un texte biblique, cela met Bernard sur la route de l'ambon ou de la chaire d'où il parlera de l'Évangile de Dieu. C'est là l'enjeu du lectorat.

Accompagner le ministre sacré (évêque, prêtre, diacre), l'aider, approcher avec lui les choses saintes, les présenter, les toucher, les partager et les distribuer à l'occasion, cela l'oriente vers le ministère de l'autel.

Aussi les chrétiens des deux paroisses se réjouissent avec Bernard et sa famille de ce nouveau pas en avant. Les prochains seront plus importants encore : le diaconat, le ministère de prêtre que tous attendent avec confiance.

RD