Lettre de Mgr aux EAP : Diaconia 2013

Mise en oeuvre du projet dans le diocèse

Chers amis des Équipes d'Animation de la Paroisse,

Diaconie du frère Société Vincent de Paul
Diaconie du frère
En 2005, les Évêques de France ont voté et promulgué un texte d'orientation sur l'évangélisation et la catéchèse. Ils nous invitent à prendre acte des conditions nouvelles dans lesquelles la Bonne Nouvelle peut être annoncée et la foi proposée. Le projet diocésain de catéchèse reçu le 10 octobre dernier constitue une appropriation et une mise en œuvre locale de ce document qui a reçu l'approbation du Saint-Siège.

Dans le prolongement de cette mobilisation à la fois nécessaire et exaltante, les mêmes évêques appellent à vivre une démarche de service qui nous mènera au 12 mai 2013 et sera préparée par plusieurs étapes décrites. Ne pensons pas trop vite que nous passons cavalièrement d'un sujet à un autre. Pour façonner des coeurs d'apôtres, il faut du temps. La conversion est indispensable. L'engagement dans le service au nom du Christ n'éloigne pas de l'évangélisation et de la catéchèse. Ils y mènent et en découlent à la fois.

Des indicateurs qui s'ajoutent, hélas, à d'autres prédisent pour notre pays et l'Europe des moments difficiles. Ils seront plus durs à affronter par les plus pauvres, les plus démunis, les plus fragiles. Annoncer l'Evangile c'est d'abord l'accueillir, le partager et le vivre. Toute la sainte Écriture, notamment les Évangiles, attestent que la Parole de Dieu manifeste sa puissance et son authenticité dans le service. Jésus annonce le Salut. Il donne les signes du Salut. Ces derniers touchent les hommes dans la détresse, la souffrance, la désespérance.

Plus que jamais, ayant saisi la balle qui nous a été lancée le 10 octobre prochain, nous jouerons le jeu de ce service dans la fidélité à l'Evangile, la prière, l'Eucharistie et la liturgie. L'engagement à la suite du Christ serviteur nous révèlera l'Amour du Père qui n'oublie aucun de ses enfants. Il nous fera reconnaître et accueillir les frères pour lesquels le Fils de Dieu a livré sa vie. Est-il possible de ne pas les aimer et les servir?

Dans un premier temps, je vous remercie de lire attentivement ce dépliant, de l'utiliser et de vous laisser guider par lui. Vous y retrouvez l'intuition et des propositions de notre projet diocésain. Tous et toutes sont concernés par l'aventure, quelle que soit leur appartenance ecclésiale et leurs responsabilités. Cap sur Diaconia 2013

+ Jean-Paul JAEGER

Pages associées: Proclamation du projet diocésain de catéchèse

Diaconia 2013 présentation générale