Congrès des catéchistes à Rome

Une délégation Arrageoise parmi les 1600 congressistes.

Nous étions 7 personnes des services de liturgie, formation permanente, catéchèse, catéchuménat, à rejoindre Rome du 26 au 29 septembre pour le congrès international des catéchistes .

Mgr Fisichella, président du conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation a conduit ce congrès à visage d'Eglise universelle puisqu'une bonne cinquantaine de nationalités étaient représentées.

Des intervenants d'expertise, d'expérience pastorale et de nationalité diverses ont ouvert la réflexion au fil de différents apports :

- Pour tout catéchiste, considérer la fidélité à la mémoire de Jésus comme principe, norme, critère  qui appelle un acte de foi personnel et communautaire qui fait vivre;

- Le rapport foi et raison dans la transmission de la foi a abordé les défits lancés par la sécularisation, appelant un dialogue avec les nouvelles cultures;

- Vivre la pédagogie de l'acte de foi en la fondant sur la pédagogie de Dieu - pédagogie de l'incarnation - ,en l'appuyant sur le catéchisme de l'Eglise catholique pour amener à une profession de foi ecclésiale;

- L'harmonie entre Ecritures, Tradition et Magistère, Après Vatican II, la tradition étant un milieu vital dans lequel la Parole de Dieu vient rencontrer la réponse libre de l'Homme, le magistère offrant une fonction de régulation et de vérification;

- la réception du catéchisme de l'Eglise catholique dans la catéchèse nous invitait à inscrire le CEC dans l'élan de l'année de la foi et de la nouvelle évangélisation. L'intervenant présentant la structure théologique du CEC comme venant du catéchuménat, d'où la référence nécessaire au catéchuménat pour réfléchir la nouvelle évangélisation.

- L'apport la diaconie de la vérité comme expression de la communauté ecclésiale a insisté sur le fait que nous sommes serviteurs d'une vérité qui est le Christ lui-même. L'Eglise réalise ce service dans une transmission en dialogue avec les cultures et l'Homme de tous les temps.

Le Pape François est venu à notre rencontre , offrant aux catéchètes présents un discours simple, ouvert et profond, comme nous avons la chance d'en entendre depuis son élection.

Nous avons également pu découvrir quelques facettes du patrimoine romain :  Les Eglises Saint Louis des Français et Saint Ignace de Loyola lors de 2 soirées déployant des modules "Art et foi" animés par le SNCC, la basilique Saint Pierre du vatican lors d'une messe pour les congressistes, présidée par Mgr Fisichella.

Le dimanche matin , la messe célébrée sur la place Saint Pierre par le Pape François a été un point d'orgue avec une assemblée de toutes nations, à la fois enthousiaste et priante .

Dans les prochains temps, la commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat de France mettra à la disposition des diocèses français  le discours du Pape François et son homélie pour que tous les catéchètes accompagnant des enfants, des jeunes ou des adultes, puissent les partager amplement afin que, selon son souhait, " nous soyons tous des hommes et des femmes qui gardent et alimentent  la mémoire de Dieu dans notre vie, et qui sachent l'éveiller dans le coeur des autres."

Lire quelques extrait du discours du pape François, le vendredi 27 septembre

Article publié par Catéchuménat - Hélène • Publié • 3956 visites