Journées mondiales des Catéchistes

Rome

JMC 2013 JMC 2013

Les journées mondiales des Catéchistes
à Rome, du 26 au 29 septembre 2013.

Quelques mots du pape François aux catéchistes:

On conduit à la rencontre avec Jésus par les paroles, par la vie et par le témoignage. Rappelez-vous ce que Benoît XVI nous a dit: L'Eglise ne grandit pas par le prosélytisme. Elle grandit par attraction (donner le désir de...)

Premier élément

Pour un disciple, la première chose est de rester avec le Maître, l'écouter, apprendre de Lui. Et cela vaut toujours, c'est une cheminement qui dire toute la vie. Des catéchistes sortaient en disant: "j'ai le titre de catéchiste!" çà ne va pas, tu n'as rien, tu as fait un petit bout de chemin. Ce n'est pas un titre, c'est une attitude : rester avec lui, et durant toute la vie. C'est rester en présence du Seigneur, se laisser regarder par lui.

Sois sûr que lui te regarde, et cela est beaucoup plus important que le titre de catéchiste: cela fait artie de l'être catéchiste. Cela réchauffe le coeur, garde allumé le feu de l'amitié avec le Seigneur, te fait sentir que lui te regarde vraiment, qu'il est proche de toi et qu'il t'aime.

Deuxième élément:

Repartir du Christ signifie l'imiter dans le fait de sortir de dsoi et d'aller à la rencontre de l'autre. Le coeur du catéchiste vit toujours de ce mouvement de systole-diastole: union avec Jésus, rencontre avec l'autre. Ce sont les deux choses: je m'unis avec Jésus et je sors à la rencontre des autres. C'est ainsi: l'amour t'attire et t'envoie, te prend et te donne aux autres.

Le troisième élément:

C'est repartir du Christ, c'est-à-dire ne pas avoir peur d'aller avec lui dans les périphèries. Et quand un chrétien est fermé sur son groupe, sur sa paroisse, sur son mouvement, il est fermé, il tombe malade. Je préfère mille fois une Eglise accidentée à une Eglise malade, une église, un catéchiste qui a le courage de courir le risque de sortir et non un catéchiste qui étudie, qui sait tout, mais toujours fermé. Celui-là est malade, et parfois il est malade de la tête... Attention, Jésus ne dit pas "allez, débrouillez-vous! Non Jésus dit "Allez, je suis avec vous..."

Discours du 23 septembre.