J'ai vu d'la lumière, alors j'suis rentré…
La Lumière de la Paix de Bethléem
Ben, pourquoi t'es là ?
J'ai vu d'la lumière, alors j'suis rentré…
De la lumière, oui, il y en avait dimanche dernier à l'église saint Martin de Carvin.
Mais pas n'importe quelle lumière ! Pas la lumière éblouissante d'un projecte ur halogène, non, juste la petite lumière d'une bougie, une toute petite lumière, tremblotante, venue de la grotte de la Nativité, à Bethléem, en passant par Vienne et Paris.
À chacune de ces étapes, la Lumière de Bethléem, symbole de paix, à été partagée entre les différents mouvements scouts de l'Europe. Ainsi, c'est Jeanne, une Caravelle d'Arras, qui est allée la chercher à Vienne pour l'amener à Paris, d'où elle a été dispatchée dans toute la France. Et c'est Éloïse, une Caravelle d'Hénin-Beaumont, qui est allée la chercher à Paris pour l'amener à Carvin, où elle a été partagée dans tout le Pas de Calais.
Cette démultiplication lumineuse est étonnante : une seule lumière est entrée dans l'église de Carvin, et près de 250 en sont ressorties, après une célébration œcuménique à laquelle ont assisté les délégations des différents mouvements scouts du Pas de Calais, des responsables de la paroisse, des amis…
Il y avait même des scouts anglais qui, à leur tour, vont la partager à tout le Royaume Uni. Comme quoi la fraternité scoute, voulue par le fondateur Baden Powell, est toujours vivante, malgré l'actualité…
La célébration, préparée par les Scouts et Guides d'Hénin-Beaumont, fut tout à fait dans le ton : simple, chaleureuse, vivante et priante.
Chaque délégation a pu dire ce qu'elle comptait faire de la Lumière : partage en paroisse à l'occasion des veillées de Noël, dans des écoles, collèges, lycées, quartiers défavorisés, camp de Roms ou de réfugiés, et même sur le marché de Noël de Béthune !
Il ne serait pas étonnant que vous croisiez cette petite lumière de paix, un de ces jours, près de chez vous… N'hésitez pas à la "cueillir" à votre tour, et à l'offrir autour de vous : à votre famille, vos amis, vos voisins. Certes elle est petite, tremblotante, mais elle est lumière éclairant le monde.
Serge Preux
Diacre et aumônier des Scouts et Guides d'Hénin
Mais c'est quoi "La Lumière de Bethléem" ?
Porté et initié par l’association des Scouts et des Guides autrichiens (PPOE). Chaque année à Vienne, la célébration internationale pour les scouts, guides, éclaireuses et éclaireurs a lieu dans un lieu de culte différent : un temple luthérien, une église catholique, un temple réformé, une église orthodoxe...
Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout et guide ou non.