La pastorale des jeunes dans notre doyenné et dans notre diocèse

Ce qui va se vivre, ce qui s’est vécu cette année

La foi chrétienne n’est jamais directement transmissible, elle suppose un acte personnel. Comment les jeunes peuvent-ils vivre cette ouverture de Coeur? Très simplement en rejoignant les initiatives locales de pastorale des jeunes qui inventent , organisent des propositions qui mettent les jeunes en action suivant  leur âge et l’état de leur cheminement dans la foi.

 

Propositions mensuelles :

 C’est ainsi que des propositions mensuelles sont proposées aux jeunes à travers notre Doyenné: catéchèse, catéchuménat, cheminement vers le baptême, la 1ère eucharistie, la confirmation. Des rencontres d’aumônerie ont lieu sur Brebières, Arras Sud  et Arras Ouest une fois par mois. Des groupe de collégiens sont en route vers la Confirmation depuis le début de l’année, un groupe de lycéens-étudiants-jeunes pros démarre son cheminement le 9 novembre. Ceux de Feuchy, Brebières seront confirmés courant octobre. Ici et là des initiatives de projets appelant les jeunes se créent…Invitons les jeunes à faire le pas de les rejoindre.

 

Propositions ponctuelles :

Des propositions ponctuelles sont aussi proposées. Le rassemblement Terres Lointaines du dimanche 21 octobre 2018 invite les collégiens à Boulogne sur Mer. Au programme: rencontre de témoins missionnaires, jeux écologie-paix-solidarité-Appel. Un bus partira d’Arras.

 

Pour les 15-30ans,

 “24H avec St Benoît Joseph Labre” vécu à Lillers et Amettes a fait echo auprès de 80 participants les 29 et 30 septembre dernier: Quelle est ma place, ma vocation dans la société et dans le monde? une proposition de marche et de réflexion a permis de vivre un temps pour soi et de se recentrer sur l’essentiel.

 

Des pèlerinages :

En 2019, un pèlerinage à Lisieux est proposé aux collégiens du 8 au 10 avril. Ils se retrouveront ensuite le 8 mai pour vivre la proposition OSE à la Maison Diocésaine. Pour les 15-30, le traditionnel pèlerinage à Taizé aura lieu du 14 au 20 avril. Mi juin, les élèves de 2nde peuvent participer au pèlerinage diocésain avec les malades. Durant l’été 2019, un mini camp collégiens se déroulera en proximité du 8 au 10 juillet et le pèlerinage des jeunes et des familles se tiendra début août à Lourdes.

C’est ainsi que le monde s’invite dans la foi des jeunes. Pour chacun  d’entre eux, le défi est grand: Quelle place vais-je occuper dans la société? Quel rôle y jouer? Chaque jeune doit trouver le lieu où exercer son engagement de chrétien. Ils se définissent par une envie d’être compris, d’agir, de faire bouger les lignes.

Ecoutons les et aidons les à témoigner que CROIRE EN DIEU REND HEUREUX!

 

Pour rejoindre une initiative en proximité, contacter Claire HODENT Claire.hodent@gmail.com    0687840510

Claire Hodent

Article publié par Catherine Lux - Catéchuménat Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 79 visites

Fermer