Pour la sauvegarde de la Création 4 oct.
Journée de prière et propositions de célébration
Maison diocésaine de RaismesLe 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création (et dimanche 4 octobre)
Dans une Lettre du 6 août 2015, le pape François nous fait part de sa décision d’instituer dans l’Église catholique une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». Cette journée sera célébrée chaque année le 1er septembre, comme cela se fait déjà au sein de l’Église orthodoxe. Pour la France, elle se situera dans le prolongement des Assisses chrétiennes de l’écologie qui se déroulent à Saint-Etienne du 28 au 30 août.
Les délais sont courts pour organiser cette journée. Aussi, quelques personnes se sont mises au travail, en lien avec l’équipe de coordination pour la COP 21, pour élaborer des propositions qui permettront aux diocèses, paroisses et mouvements, de célébrer cette journée du 1er septembre comme le Saint-Père nous y invite. Que ce groupe qui s’est mis au travail durant l’été soit ici remercié.
L’initiative du pape François rejoint la réflexion engagée depuis quelques mois déjà par les évêques de susciter en France un dimanche de la Création. C’est ainsi que la présidence de la CEF a proposé que, dans les paroisses, les mouvements, les groupes de foi, la journée du dimanche 4 octobre 2015, jour de la Saint François d’Assise, soit consacrée à une sensibilisation aux enjeux de la Création. Cette démarche, dans la perspective de la tenue de la COP 21 à Paris, se situe dans la lignée du 1er septembre.
Les propositions ci-dessous formulées sont destinées à vous aider à prendre des initiatives locales en vue d’offrir aux communautés catholiques, un chemin de « conversion écologique », à laquelle le pape François nous appelle dans son encyclique Laudato si’.
+ Jean-Luc BRUNIN,
Président du Conseil Famille et Société
Ci-joint, proposition de liturgie et liens vers différents sites.
Lire Eglise d'Arras N°13, juillet 2013 présentation laudato si
Habiter autrement la Création
Les chrétiens sont invités à faire du dimanche 4 octobre une journée de prière intitulée “Un dimanche pour la Création”. Une plaquette “Habiter autrement la création” a été réalisée par des chrétiens, orthodoxes, protestants et catholiques dans le souci de présenter leur engagement pour la justice climatique au nom de leur foi. En voici la préface.
Réagir face aux dérèglements climatiques incite à un double émerveillement. S'émerveiller devant le courage imaginatif des individus et des peuples menacés de mort. Ils sont déjà au travail, les femmes et les hommes qui n'acceptent pas que certaines avidités humaines les condamnent à la noyade, aux sécheresses, à la faim, pire encore, à l'humiliation!
S'émerveiller devant la beauté de la Création, devant les paysages splendides et sans cesse renouvelés qu'elle nous offre gratuitement également devant sa régénération régulière qui invite à respecter son rythme, sa fragilité et ses besoins poux qu'elle reste féconde merveille aussi que les équilibres complémentaires qui permettent à chaque acteur de jouer son rôle en laissant à l'autre assez de place pour jouer le sien.
Accueillir ces émerveillements donnera à chacun la force de mettre en question ses habitudes de consommation et de constater qu'il détient une partie de la solution. Il faut oser aller plus en profondeur pour découvrir les causes principales des dérèglements climatiques. C'est bien le développement de tous les êtres humains et de la personne tout entière qui est en cause. Les systèmes économiques dominants se trompent lorsqu'ils croient pouvoir, au nom d'une croissance infinie, augmenter ou même maintenir la consommation d'énergie fossile. Ou lorsqu'ils inventent de fausses réponses qui paupérisent davantage les paysans du monde entier. La spéculation et la quête du profit maximal pour quelques-uns rendent aveugle une Humanité pourtant avide de vrai bonheur.
Prendre conscience des questions que posent les dérèglements climatiques est une « opportunité » ! En ces temps historiques de métamorphoses, la communauté humaine et chacun de ses membres sont invités à retrouver le sens et la durabilité de leurs relations-avec la nature, au service du bien commun. Le trésor de la foi chrétienne se trouve lui-même interrogé. Il est bon qu'ensemble les chrétiens ne prétendent pas y trouver des solutions-miracles, mais qu'ils expérimentent pleinement l'alliance et la confiance que Dieu fait à l'Humanité: « Tu as tant de prix à mes yeux», s'exclame le Dieu de vie.
La Création est d'abord un geste d'amour au service non de la « dévoration » de la nature mais de sa pleine fécondité. Sur les chemins des drames que provoquent les dérèglements climatiques, les chrétiens unis rencontrent le souffle de l'Esprit. Il les pousse à aller vers les plus fragiles et à inventer une vie bonne pour Le respect de la nature n'a alors rien à voir avec sa déification. Il invente un vrai chemin de solidarité planétaire.
Avec toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté et aux côtés d'autres acteurs de la société civile, les chrétiens se mobilisent pour que le temps de la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), en décembre à Paris, soit un temps d'appel à plus de courage politique et un temps d'actions de grâces, d'inventivité et d'espérance. Le défi est d'ouvrir un nouveau chemin de vie, loin des injustices, des inégalités et des déséquilibres écologiques de notre modèle de développement.
Renseignements pratique pour l’animation du dimanche sur le site de la CEF ou auprès du CCFD