Profession de Foi Paroissiale Ste Trinité sous Roquelaure

Église Saint Léger d'Allouagne

_DSC0286 _DSC0286  La profession de Foi est ce que l’on appelait autrefois la « Communion solennelle ».

C’était un rite d’initiation : le jeune quittait le monde de l’enfance pour entrer dans le monde des adultes et dans le monde du travail.

Ces jeunes que nous fêtons aujourd’hui sont différents de ce que nous étions c’est pour cela que nous avons voulu que cette cérémonie de la Profession de Foi soit une célébration de l’audace : audace nécessaire pour quitter le monde douillet de l’enfance et entrer dans le long tunnel de l’adolescence.

M le curé, dans le chœur, a  appelé  chaque parrain et marraine ou famille, et leur a remis un cierge allumé au cierge Pascal. Il  les a  envoyé  rejoindre, leur filleul(le) au fond pour que chaque parrain et marraine ou famille transmette la lumière à chaque enfant.

Après la procession d’entrée les jeunes ont participé activement à la célébration. Chaque jeune a ainsi lu une partie des lectures liturgiques, l’accueil, la prière pénitentielle puis la prière universelle et enfin la prière d’action de grâce.

La profession de Foi des jeunes a été l’occasion de préciser ce que signifier ce que signifiait pour eux le mot croire

CROIRE Dans la vie, il y a des jours de cafard, des jours où l’on désespère, où l’on doute.

On  doit pouvoir compter sur les autres,  et les autres doivent pouvoir compter sur nous.

Avoir la foi, c’est croire que Dieu est  notre vraie référence.

CROIRE    C’est le contraire de défiance et méfiance

CROIRE sans avoir vu est difficile, mais c’est possible grâce à notre foi

CROIRE    C’est aimer les autres en les respectant

CROIRE    C’est faire confiance, c’est se fier à quelqu’un

CROIRE, c’est AIMER,  permettre à d’autres d’exister, partager l’argent et le bonheur.

Les pauvres et ceux qui sont meurtris ont besoin de nous.

CROIRE    C’est adhérer par l’Esprit et le cœur à ce que dit mon prochain

CROIRE, c’est CONSTRUIRE.       Avec d’autres, j’agirai.

Impossible de vivre pour soi tout seul. Dans ce monde, il y a tant à faire.

CROIRE, c’est CREER,  faire vivre un monde plus humain, lutter pour une terre de paix et de justice. Que les enfants qui naissent   grandissent dans la joie.

CROIRE en la parole de Dieu et de Jésus, c’est surmonter les doutes

CROIRE, c’est PRATIQUER, écouter la parole de vie

Refaire le geste de la communion, Célébrer et témoigner.

CROIRE    C’est s’appuyer sur la promesse de Dieu révélé par son fils Jésus

CROIRE    C’est accueillir la parole de Dieu et de Jésus

CROIRE    C’est découvrir le lien entre la foi et l’amour.

CROIRE   C’est  aller à la rencontre des autres et de Dieu

CROIRE, c’est accueillir, inventer, espérer.

Abraham, les Apôtres, François d’Assise, Benoît Joseph Labre, l’abbé Pierre sont passés avant nous…

Sur la route, comme eux, nous marchons vers l’amour     Jour après jour, nous sommes responsables, »

Les parents ont aussi participé par la lecture des textes du dimanche et aussi en précisant dans la prière universelle leur vision de l’éducation chrétienne de leur enfant.

« En inscrivant nos enfants au catéchisme, nous, parents, nous avons voulu leur donner les chances de faire une rencontre personnelle avec Dieu avec l’aide de chrétiens de la paroisse. C’est le cadeau de la vie que nous avons voulu leur donner.

Faire profession de Foi, c’est redire à Dieu le chemin par lequel on va vers Lui, chemin de la Foi, de l’Amour et de l’Espérance. Nous te prions pour tous ceux qui n’ont pas encore été touchés par ta Parole afin qu’ils se tournent vers Toi. »

Et aussi

« Les jeunes reçoivent aujourd’hui beaucoup de cadeaux et la fête de famille sera une journée qu’ils n’oublieront jamais. Nous souhaitons qu’ils utilisent le souvenir de ce beau jour pour penser, toute leur vie, à chercher et à mieux connaitre Dieu

Pour que les jeunes gardent leur cadeau le plus précieux, l’évangile, pas seulement comme décoration dans une bibliothèque, mais comme « parole de Dieu », toujours disponible. Qu’ils comprennent ainsi que la Foi du chrétien se vit chaque jour dans le monde du travail, des loisirs, partout où on peut être témoin de l’Amour de Dieu ».

Après la communion la paroisse a fêté la procession de la Sainte Larme qui est un temps de neuvaine particulier à la communauté d’Allouagne.

Puis avant de nous quitter les jeunes ont exécuté un  flash mob   qui a réjoui  l’assemblée

Encore une belle journée chrétienne que nous renouvellerons l’année prochaine à Lapugnoy.

Jean-Jacques Debeusscher

Vous pouvez découvrir et exporter les photos ainsi que le film de cette Eucharistie en cliquant sur les liens ci-dessous.