Quatre ordinations dans le diocèse d'Arras

Deux futurs prêtres et deux diacres permanents

Endry Chirinos1 Endry Chirinos1  

Dimanche 24 septembre, Endry Antonio Chirinos Gonzalez et Florentin Dequidt ont été ordonnés diacres en vue du ministère de prêtre. Depuis le dimanche 8 octobre 2017, le diocèse d’Arras compte deux diacres permanents supplémentaires : Damien Bricout et Christophe Leclercq. 

 

Arrivé dans le diocèse d’Arras en septembre 2016, Endry Antonio Chirinos Gonzalez, 32 ans, est originaire du Vénézuela. Depuis son arrivée dans le diocèse, il est chargé d’assister cinq familles dans le cadre de la Mission Ad Gentes. Ces familles, venues des quatre coins du globe (Etats-Unis, Espagne, Italie et France), se sont installées dans la paroisse Sainte-Thérèse (Artois). Florentin Dequidt Florentin Dequidt  

 

Florentin Dequidt, quant à lui, est originaire du Ternois. Il est actuellement séminariste au sein de l'institut Notre-Dame de vie à Saint-Didier, dans le Vaucluse. Agé de 30 ans, il sera au service de la paroisse Notre-Dame-en-cité d’Arras. 

 

L'ordination était organisée à 16h à l’église Saint-Nicolas-en-cité d’Arras (place de la Préfecture). 

Les moments clés de la cérémonie ont été retransmis en direct sur la page Facebook du diocèse d’Arras et suivis par des proches d'Endry Antonio Chirinos Gonzalez, depuis le Vénézuela, la Colombie, le Mexique ou encore les Etats-Unis ! 

Pour retrouver les vidéos diffusées en direct sur Facebook, cliquez ici. 

 

Quelques heures après l'ordination, l'homélie de Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, a été mise en ligne sur le site internet du diocèse d’Arras. 

 


 

56 diacres permanents dans le diocèse 

 

Sandrine et Christophe Leclercq Sandrine et Christophe Leclercq  L'ordination de Christophe Leclercq et Damien Bricout, célébrée par Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, a eu lieu le dimanche 8 octobre 2017 à 16h à la cathédrale d’Arras.

 

 Christophe Leclercq (48 ans), marié à Sandrine, réside à Annezin (doyenné de Béthune-Bruay). Père de trois enfants, il est brigadier de policeIsabelle et Damien Bricout 005 (5) Isabelle et Damien Bricout 005 (5)   au sein des CRS (Compagnies républicaines de sécurité) depuis vingt-quatre ans.

 

Damien Bricout (52 ans), marié à Isabelle, est domicilié à Warluzel (doyenné d’Artois). Père de cinq enfants, il est agriculteur de profession. Il a été interviewé, deux jours avant son ordination, sur la radio chrétienne RCF Nord de France

 

Depuis le 8 octobre, le diocèse d’Arras compte ainsi 56 diacres permanents au total, répartis dans l’ensemble du diocèse. Depuis le 1er septembre, Mgr Jaeger a confié le suivi des diacres et leurs épouses à M. Jacques Letombe, lui-même diacre depuis 19 ans et nouveau délégué épiscopal au diaconat avec son épouse Anne-Marie.

 

vidéo de la Voix du Nord - Article "Deux diacres ordonnés à la cathédrale d'Arras" 8 octobre 2017

 

 

Retrouvez le dossier consacré aux ordinations dans la revue diocésaine Eglise d'Arras de septembre 2017.

 

Article publié par Association diocésaine d'Arras • Publié • 3508 visites

Fermer