Un rêve réalisé

Charlotte Lemoine de retour d’un voyage scolaire au Laos raconte :

 

Lors de mon voyage au Laos, voyage humanitaire organisé par l’institut St Éloi et proposé aux élèves de 1er, j’ai réalisé un rêve que beaucoup souhaiteraient réaliser!


Pendant plus de 10 jours, nous avons été logés dans une école à Nam kong où nous avons alors aidé à l’amélioration des conditions de vie des élèves et des professeurs de cette école. Nous avons repeint entièrement un bâtiment après l’avoir nettoyé, nous avons remis en état 2 jardins où nous avons semé diverses choses ( cornichons, salades, tomates, haricots..). Un grillage a également été posé autour de 2 bassins (réalisés les années précédentes par les autres groupes) ainsi qu’autour d’un jardin afin que les poules ne puissent plus y entrer.
Mais là n’était pas tout notre travail, le plus difficile au début était d’approcher les gens qui se méfiaient de nous. Mais au fur et à mesure des jours, les enfants nous appréciaient de plus en plus et les adultes aussi.


Une relation de confiance s’est alors créée entre eux et nous. 
Les enfants nous apportaient chaque jour des bouquets de fleurs ainsi que des colliers fabriqués de leurs petites mains. Les adultes eux, nous invitaient pour passer des moments conviviaux. 
Malgré le peu de choses qu’ils ont, ils sont prêts à tout nous offrir, à nous donner tout pour que l’on se sente bien.


Une cérémonie, le baci a alors été réalisée pour nous remercier d’être venus. Nous avons dansé avec tout le monde! Un moment magique. 
Ces 11 jours inoubliables nous ont offert des souvenirs qui sont impossibles à raconter.
Est alors arrivé le moment des au revoir dans ce petit village. Contrairement à ce que l’on peut penser c’était très difficile.. des pleurs, des pleurs ...
Les derniers jours nous les avons passés à Luang Prabang où nous avons fait des visites. Entre les cascades, la ballade à dos d’éléphant, les visites des temples ... que des découvertes !
Je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre cette expérience qui restera gravée à jamais dans ma mémoire

Article publié par Catherine Lux - Catéchuménat Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 151 visites

Fermer