Souvenirs des Anciens de saint Jean et Notre Dame de Bapaume

Anciens (3) Anciens (3)  Les anciens du Collège Saint-Jean-Baptiste et de l’Ecole Notre-Dame racontent leurs souvenirs

C’est avec beaucoup de joie que la communauté paroissiale s’est réunie le samedi 22 octobre à l’église Saint Nicolas de Bapaume, chose peu commune pour les bapalmois que de se rendre à l’église un samedi. Toutefois, l’évènement était de taille : Monseigneur Jaeger, célébrait l’Eucharistie dans notre belle église !

Depuis septembre 2015, Emilien Laguilliez et Théo Duhamel, tous deux anciens élèves de l’Ecole Notre-Dame et du Collège Saint-Jean-Baptiste, se sont lancés dans un projet fou : écrire les plus de 130 ans d’histoire qui ont forgés ces institutions. De casernements à école, de destructions en agrandissements, les bâtisses se sont adaptées aux hommes pour devenir des lieux d’apprentissage et de culture qui ont formé années après années des milliers d’enfants.

Pour réaliser leur œuvre, les deux jeunes auteurs ont rencontré une centaine d’anciens élèves afin de récolter anecdotes, témoignages, souvenirs, photographies... De septembre 2015 à juin 2016, ils ont organisé des interviews, passé des coups de fil, envoyé des mails ou des courriers et ainsi pouvoir évoquer avec passion les points saillants du passé de ces écoles. Durant tout l’été, la rédaction s’est imposée pour compiler les témoignages, disposer les photographies et, pour ainsi dire, faire que « Le Collège Saint-Jean-Baptiste et l’Ecole Notre-Dame : les anciens élèves racontent » prenne son envol, fort de ses 310 pages. Cette rédaction a rassemblé les anciens de toutes générations, le plus vieux ayant 90 ans et le plus jeune étant âgé de 16 ans.

Pour créer l’événement en adéquation avec l’importance de l’ouvrage, Monseigneur Jaeger, évêque d’Arras, Boulogne et Saint-Omer ainsi que représentant de l’enseignement catholique accepta très volontiers de venir participer à la mise en vente du livre, le samedi 22 octobre. Durant la cérémonie religieuse, il rappela combien les établissements catholiques marquaient leurs élèves. C’est la preuve, qu’au-delà de l’aspect scolaire, ces écoles sont aimantes et bienveillantes. L’église était magnifiquement fleurie par un ancien élève. Le père Jérémy Dewidehem qui avait quitté le collège il y a quelques années et le père Eric Merlier, curé de la paroisse, accompagnèrent Monseigneur. De même, une chorale dirigée par une ancienne élève avait pris place dans le chœur et anima les chants avec brio. A la sortie, tout le monde était unanime : cette messe portée par les effluves de l’encens et la beauté du cérémonial fit du bien à tous.

Ensuite, on se donna rendez-vous pour la suite de la soirée et la cérémonie de présentation du livre à la salle des sports Saint-Exupéry. Théo expliqua le travail d’une année et appela les directrices des écoles, Monseigneur et François Hermant, président de l’association des anciens élèves, à venir dévoiler la couverture du livre. Un film de 10 minutes résumant les 157 ans d’histoire de Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste fut présenté à l’assemblée. Quelle émotion ! Scènes du Bapaume détruit en 1919, extraits du Son et Lumière de Maguy Courbois, fragments de vidéos de la vie à Saint-Jean-Baptiste dans les années 1980, tout le monde put s’y retrouver. Monsieur Frédéric Leturque, maire d’Arras et ancien élève, intervient pour rappeler combien ses « années Saint-Jean » lui sont utiles au quotidien. Monsieur Jean-Bernard Courbois, ancien directeur, interpelle l’auditoire sur l’importance de l’association des anciens élèves et celle de ce livre de mémoire. Monsieur François Hermant, président de l’association des anciens élèves, expose les origines et projets de son groupe. Madame Odile Hiez, directrice de Notre-Dame, et Madame Brigitte Thiéry, directrice de Saint-Jean-Baptiste, prennent la parole pour dresser un portrait des deux co-auteurs. Emilien conclut la cérémonie sur les origines familiales de son initiative et l’éducation reçue au sein de ces écoles. La soirée s’est poursuivie autour du cocktail, des ventes de livres et des nombreuses dédicaces proposées par Emilien et Théo.

« Je suis de mon enfance comme d’un pays » déclarait Antoine de Saint-Exupéry. L’enfance laisse des traces, des stigmates et autres souvenirs. Votre l’enfance, vous l’avez vécue à Notre-Dame et à Saint-Jean-Baptiste, les co-auteurs espèrent qu’en feuilletant le livre, vous y retomberez car elle est l’essence même de votre vie.

E.L.

Le livre « Le Collège Saint-Jean-Baptiste et l’Ecole Notre-Dame » est en vente au prix de 25€ dans les deux écoles, aux Chaussures Dherbécourt à Bapaume et chez le Photographe Barbare dans cette même ville. Bonne lecture !

Article publié par EAP Notre Dame de Pitié du pays de Bapaume • Publié • 2445 visites